Pour apporter une note de gaieté sur la terrasse ou à l’entrée de la maison, Bérengère nous propose aujourd’hui de créer des jardinières avec des caisses à vin qui pourront accueillir des feuillages et floraisons d’arrière-saison.
Quelles caisses à vin choisir ?
Les caisses à vin sont en pin maritime n’ayant subi aucun autre traitement excepté celui du chauffage afin de tuer d’éventuels parasites. Pour un usage extérieur, il faudra les protéger de l’humidité qui pourrait les faire pourrir.
Que ce soit chez un caviste ou en grande surface, il en existe de différentes tailles et sans ou avec des inscriptions sur les côtés (avec le nom du domaine). Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, renforcez-les à l’intérieur en fixant un tasseau aux 4 coins. N’oubliez pas de percer 2 trous dans le fond pour permettre à l’eau de s’évacuer.
Customiser les caisses à vin
Avant tout, pour les utiliser à l’extérieur, il faut les protéger.
Si vous voulez garder l’aspect du bois naturel, badigeonnez les caisses avec une huile de lin de qualité. Et si vous voulez les peindre, utilisez tout simplement une peinture d’extérieur pour bois.
Histoire de déplacer la jardinière en fonction de l’ensoleillent ou en fonction de vos envies, fixez 4 petites roulettes et ajoutez une poignée en grosse corde.
Vous pouvez empiler 3 caisses en quinconce auxquelles vous aurez donné un aspect vieilli pour donner l’illusion de tiroirs de vieille commode.
Pour cela, appliquez 2 couches de peinture. Une fois la peinture sèche, fixez d’anciennes poignées que vous trouverez dans tous les magasins de déco et de bricolage. Pour éviter le contact direct de la jardinière du bas avec le sol, un bouchon de liège coupé en deux servira de pied. Coupez donc 2 bouchons en 2 et clouez-les aux 4 coins.
La jardinière prend de la hauteur grâce à des pieds
Pour une caisse de 40 sur 38 cm, vous avez besoin de 6 tuyaux en cuivre de 1 m et de 8 coudes en cuivre adaptés au diamètre aux tuyaux.
Vous aurez également besoin de 4 petites attaches en pont et d’un coupe tuyaux. Coupez 4 morceaux de tuyau de 38 cm et 4 morceaux de 80 cm.
Il ne reste plus qu’à assembler tous les morceaux avec les coudes et fixer la structure sur le dessous de la caisse (voir la vidéo).
Passons à la phase de remplissage de jardinières
Avant tout, faites des trous dans le fond des caisses à vin afin de permettre à l’eau de s’évacuer. Ensuite, tapissez l’intérieur de la caisse avec un film plastique que vous fixerez à l’aide d’une agrafeuse. Percez également sur le fond du film plastique avant d’ajouter des billes d’argile et du terreau.
Que planter dans des jardinières en caisses à vin ?
Pour jouer sur les feuillages
Heuchère pourpre
Cinéraire maritime
Carex
Sedum
Pour quelque chose de fleuri
Cyclamen
Bruyère
Carex
Calocephalus
Lierre
Pour un mix
1 Carex, pour le côté graphique
1 Heuchère, pour un autre type de feuillage
1 Lierre, pour le retomber le long de la structure
2 Hellébore, pour le côté fleur.