RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Des légumes qui se déguisent en chocolat ?

Des légumes qui se déguisent en chocolat ?
05 août 2020 à 07:28Temps de lecture2 min
Par On n'est pas des pigeons

On a testé des "Carrés Futés":" des légumes qui se déguisent en chocolat.

Alors, est-ce que ça en vaut le coup ou pas ?

100% naturel

Ça ressemble à une tablette de chocolat, composée de petits blocs rectangulaires. C'est d'ailleurs en partie composé de beurre de cacao mais la ressemblance s'arrête là. Car quand on déballe les Carrés Futés, on inhale immédiatement des effluves de légumes concentrés. C'est plutôt logique puisque c'est de ça qu'il s'agit.

Annoncé 100% naturel, le produit ne contient donc que des légumes et le beurre de cacao pour lier le tout.

Sur le site internet des jeunes concepteurs français, on peut trouver une multitude de recettes.

Loading...

Le test : décalage entre le goût et l'odeur

Quand on déballe une tablette et que l'on craque un morceau, on est surpris par l'odeur puissante qui se dégage du produit. Pas de risque de louper le poireau dans la tablette "poireaux, céleri et une pointe de fenouil", on a l'impression d'être chez un maraîcher.

Alain Theisen, chef du restaurant l'Ô Si Près, a suivi scrupuleusement une recette de muffins au chèvre dégotée sur le site internet de Carrés Futés.

Pour une douzaine de petits cupcakes, il est prévu d'incorporer deux morceaux de légumes concentrés, qu'on aura préalablement fait fondre dans une casserole avec un peu d'eau. La première surprise vient de la texture du produit fondu. Il se présente sous un aspect de purée (verte dans ce cas) et non sous forme liquide comme souvent avec des bouillons de légumes.

Des légumes qui se déguisent en chocolat ?
Des légumes qui se déguisent en chocolat ? © Tous droits réservés

A côté des muffins "officiels", Alain en a réalisé d'autres où il a remplacé les carrés par de la purée de carottes qu'il a concoctée. On a ensuite demandé à toute l'équipe du restaurant de goûter les deux préparations. Les avis étaient unanimes pour dire que la purée du chef était plus relevée. Pour obtenir plus de présence des légumes, il aurait fallu améliorer la recette en ajoutant quelques épices aux carrés de légumes ou en augmentant le nombre de morceaux. Car le goût est assez effacé par la présence du fromage de chèvre.

Il s'agit quand même d'une bonne base pour les gens qui n'ont pas le temps de réaliser leur fond de légumes eux-même.

Mais comme le confie Alain : " Il faut ajouter simplement un peu de sel ou de piment pour donner un peu plus de goût". 

On achète ou pas ?

A moins de 3 euros la tablette de 18 carrés, on ne risque pas de se faire voler.

Il faudrait essayer d'autres recettes proposées également dans les emballages ou concocter sa préparation soi-même. On pourrait par exemple ajouter l'un ou l'autre morceau dans un potage ou une sauce, histoire de relever un peu sa préparation sans trop d'effort.

Des légumes qui se déguisent en chocolat ?
Des légumes qui se déguisent en chocolat ? © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous