RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Des lentilles connectées pour profiter de la réalité augmentée

Des lentilles connectées pour profiter de la réalité augmentée.
07 juil. 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

On connaissait les casques et les lunettes de réalité virtuelle, voici venu le temps des lentilles de réalité augmentée. La startup américaine Mojo Vision vient d'en faire la démonstration à travers une lentille intégrant une multitude de technologies, dont un écran miniature.

Il devient dès lors possible de profiter de contenus, images et textes, venant se superposer à l'environnement réel autour de vous.

"Le futur est déjà là : je l'ai vu, je l'ai porté, il fonctionne !"

Le tout premier prototype de Mojo Lens est enfin opérationnel. C'est le PDG de la startup, Drew Perkins, qui a pu en faire l'expérience : "Le futur est déjà là:  je l'ai vu, je l'ai porté, il fonctionne !". Il a en l'occurrence servi de cobaye pour la toute première démonstration de cette nouvelle technologie de lentille de contact intelligente, donnant accès à des informations pratiques et contextualisées.

Plus de six années de travail et de développement ont été nécessaires pour aboutir à ce prototype fonctionnel. La difficulté a bien sûr été de miniaturiser toute l'électronique embarquée en créant de tous nouveaux composants ainsi qu'une l'interface utilisateur adaptée. Aujourd'hui, ce n'est plus de la science-fiction.

Un concentré de pure technologie

Au cœur de la lentille se trouve un écran MicroLED mesurant moins de 0,5 mm de diamètre ! La lumière qui passe à travers permet de distinguer parfaitement l'image renvoyée par l'écran. Elle embarque également un processeur, chargé du traitement de l'image, un accéléromètre, un gyroscope et un magnétomètre. Enfin, la lentille comporte des micro-batteries pour l'alimenter en énergie.

L'ensemble de l'interface est contrôlé uniquement par les mouvements des yeux, sans avoir recours à des gestes de la main.

Le but est maintenant d'affiner Mojo Lens via plusieurs phases de tests et d'études cliniques pour tester les capacités et fournir un retour d'information sur les logiciels et les applications.

Il reste aussi à trouver de véritables usages à cette lentille lorsqu'elle sera parfaitement au point. Ce type de lentille pourrait par exemple radicalement changer la vie des personnes atteintes de déficience visuelle. Mais elle pourrait aussi permettre à un athlète ou un cycliste de rester concentré sur son activité tout en pouvant avoir accès à diverses performances s'affichant dans son champ de vision.

Sur le même sujet

Corriger sa myopie durant son sommeil ? C'est possible grâce à "l'orthokératologie" !

La Grande Forme

Des lentilles dignes de James Bond bientôt capables de zoomer et de filmer

Voyages

Articles recommandés pour vous