Après près d’un an de conflit, des milliers d’Ukrainiens ont trouvé asile au Royaume-Uni. Le gouvernement de Rishi Sunak a accordé à ce jour quelque 214.200 visas, y compris à des familles. Leur arrivée a poussé l’éditeur britannique Little Toller Books de lancer une filiale dédiée aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre.
La maison d’édition Pineapple Lane éditera des livres pour enfants bilingues en ukrainien et en anglais. Ils seront traduits et illustrés par des auteurs ainsi que des artistes, eux aussi, affectés par le conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. Ces ouvrages raconteront des légendes et des contes populaires ukrainiens afin que les enfants ukrainiens puissent garder un lien avec leur pays natal, même depuis le Royaume-Uni.
Little Toller Books affirme que ces livres pour enfants bilingues seront "des outils utiles" pour favoriser les échanges linguistiques et culturels dans les écoles, avec les familles d’accueil britanniques ou au sein d’organisations communautaires qui travaillent avec des réfugiés ukrainiens. C’est pourquoi l’éditeur compte les mettre gratuitement à la disposition des familles accueillies au Royaume-Uni et des membres de la diaspora ukrainienne.
Une campagne de financement participatif a été lancée en ligne pour aider Little Toller Books à réunir les fonds nécessaires au lancement de Pineapple Lane. La maison d’édition espère réunir 15.000 livres sterling (environ 17.000 euros) pour publier les six premiers tomes pour enfants de sa filiale à la mi-avril — une période qui coïncide avec les célébrations de la Pâques orthodoxe.