Journal du Rock

Des livres "faussement" signés par Bob Dylan

Bob Dylan

© Brian Rasic/WireImage

23 nov. 2022 à 07:59Temps de lecture2 min
Par Classic 21

Simon & Schuster, la maison d’édition derrière le dernier livre de Bob Dylan, "The Philosophy of Modern Song", s’est excusée et rembourse actuellement les personnes ayant acheté des exemplaires soi-disant signés par l’auteur, alors que ce n’était pas le cas.

Certains lecteurs assidus de ce livre à 600 dollars ont commencé à comparer leurs versions respectives et ont remarqué qu’il s’agissait d’une réplique de la signature de Dylan par le musicien John Hancock et produites par une "machine à signer" automatique.

"Nous tenons à nous excuser auprès de tous ceux qui ont acheté une version signée de The Philosophy of Modern Song," écrit l’éditeur sur ses réseaux sociaux. "Il s’avère que le livre reprend bien la signature de Bob Dylan, mais sous forme de réplique. Nous remboursons directement tous les fans qui ont acheté le livre."

Et pour couronner le tout, le magazine Rolling Stone a fait remarquer que dans cette édition limitée, on retrouve aussi une note du CEO de la maison d’édition qui affirme l’authenticité de la signature : "Vous tenez dans vos mains quelque chose de très spécial. Il n’y a que 900 copies ici aux Etats-Unis de The Philosophy of Modern Song signées par Bob Dylan. Cette lettre vous confirme que cet exemplaire que vous tenez dans vos mains a été signé à la main par Bob Dylan."

Loading...

Le New York Times a dévoilé le mois dernier des premiers extraits de ce livre. Cet ouvrage, dont la publication avait été annoncée le 8 mars dernier, est sorti aux Etats-Unis le 8 novembre aux éditions Simon and Schuster, puis en français aux éditions Fayard.

"The Philosophy of Modern Song" sera son premier ouvrage depuis "Chroniques, volume 1", publié en 2004.

Les extraits publiés par le New York Times (à lire et écouter ici) dévoilent des réflexions du poète et musicien de 81 ans sur des titres légendaires de Frank Sinatra ("Strangers in the Night") ou des Who ("My Generation").

Par exemple, à propos de Sinatra (1915-1998), une des figures de la musique aux Etats-Unis, Dylan rend hommage à son "souffle vital, quelque chose qui coule dans les veines, […] ce qui est essentiel pour rester vivant et tromper la mort".

La star du folk a commencé l’écriture de son livre dès 2010 et l’ouvrage comprend, selon son éditeur, plus de 60 textes, également sur des artistes comme Hank Williams et Nina Simone, et sur l’art de la composition de textes et de mélodies.

"La publication du travail brillant, kaléidoscopique, de Bob Dylan constituera un hommage mondial à la chanson par l’un des plus grands artistes de notre temps", avait déclaré en mars le patron des éditions Simon and Schuster, Jonathan Karp.

Jeff Bridges et Helen Mirren font partie des narrateurs retenus pour l’audiobook de la collection d’essais de Bob Dylan.

Vous pourrez aussi retrouver les voix de Sissy Spacek, Oscar Isaac et Steve Buscemi. La liste complète des orateurs a été publiée par Variety, avec l’essai correspondant que chacun lira.

Bob Dylan apparaîtra dans l’audiobook, mais il ne souhaitait pas lire de chapitre complet.

Loading...

Bob Dylan, apparu sur la scène new-yorkaise au début des années 1960, a vendu depuis plus de 125 millions d’albums à travers le monde, et, à 81 ans, poursuit ses concerts avec une tournée actuelle qui doit se poursuivre jusqu’en 2024.

Il avait sorti en 2020 son 39e album studio salué par la critique, "Rough and Rowdy Ways".

Robert Allen Zimmerman a été récompensé en 2016 par le prix Nobel de littérature "pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d’expression poétique".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous