RTBFPasser au contenu

High tech

Des lunettes de traduction instantanée en réalité augmentée

Des lunettes de traduction instantanée en réalité augmentée.
13 mai 2022 à 09:001 min
Par RTBF avec AFP

Dans le flot de nouveautés dévoilées à l'occasion de la conférence Google I/O, le géant américain a créé la sensation à travers une petite vidéo mettant en scène une paire de lunettes capable d'afficher en réalité augmentée une traduction instantanée des paroles prononcées par n'importe quelle autre personne dans une langue étrangère.

Pour le moment au stade de prototype, ce projet se révèle d'ores et déjà bien plus concret et donc intéressant que Google Glass, qui a fait long feu.

133 langues traduites, le confort en plus !

Avec ce nouveau concept, Google souhaite amener ses technologies de retranscription et de traduction dans notre champ de vision. Le principe de ces lunettes est en effet de retranscrire à l'écrit, dans votre langue, ce que vous dit votre interlocuteur dans un langage que vous ne comprenez pas.

Point fort de ce système : le texte s'affiche sans pour autant nuire à l'attention que l'on porte à son interlocuteur.

Jusqu'à présent, il existait des oreillettes capables également de traduire de manière quasiment instantanée les conversations mais l'usage de lunettes s'avère encore plus confortable et demande moins de concentration.

De plus, cela vient en complément de ce qu'offre déjà Google à travers son outil de traduction instantanée de textes présent dans Lens. Avec un smartphone et ces lunettes, vous pouvez espérer être parfaitement à l'aise n'importe où ou presque car encore faut-il que cette solution soit un jour capable de prendre en charge les 133 langues désormais reconnues par le service de traduction de Google.

Loading...

Pour l'instant, ces lunettes demeurent au stade de prototype et rien n'indique qu'elles seront prochainement commercialisées. Cette vidéo n'en demeure pas moins bluffante. Outre la traduction, Google pourrait très bien intégrer d'autres services facilement adaptables comme Live View pour suivre un itinéraire en réalité augmentée via Google Maps.

Google I/O a aussi été l'occasion de présenter le nouveau Pixel 6a ainsi que le Pixel Buds Pro et de lever le voile sur ses futurs produits, à commencer par les Pixel 7 et Pixel 7 Pro attendus à l'automne prochain ou encore une toute nouvelle tablette et une montre connectée prévues pour un peu plus tard.

Sur le même sujet

24 mai 2022 à 13:00
1 min
16 mai 2022 à 15:00
1 min

Articles recommandés pour vous