Magnolia 'Caerhays Surprise'
Ce petit magnolia a croissance rapide nous vient des Cornouailles et monte à maximum 4 mètres de haut. Sa floraison éclatante offre deux nuances de rose : un rose soutenu à la base du pétale pour s’éclaircir dans la partie haute. Superbe !
Rustique (- 20°), plantez-le dans un sol légèrement acide, riche et humide, au soleil ou à la mi-ombre.
Un de ses avantages est qu’il fleurit 3 voire 4 semaines après le soulangeana (très grand et adapté aux grands espaces) et n’est donc pas brûlé par les gelées printanières.
Magnolia 'Joli Pompon'
Cocorico, il est belge. Il est né en 2003 à l’Arboretum Wespelaar. Il fleurit dès le plus jeune âge offrant des fleurs spectaculaires. Elles sont blanches avec au centre une sorte de petit chrysanthème rose. Rustique (de – 15° à – 18°).
Magnolia 'Daphne'
Ce magnolia atteint, lentement mais sûrement, 4 mètres de haut pour une envergure de 3 mètres au bout d’une dizaine d’années. Sa floraison, en avril-mai, est d’un jaune éclatant et parfumée. A planter dans un sol frais, au soleil ou à mi-ombre. Il résiste à des températures de + /- 10°.
Magnolia 'Coral Lake'
Son port est plutôt étroit et érigé. Ses fleurs, apparaissant en avril-mai, sont couleur corail. A planter en plein soleil ou mi-ombre.
Magnolia (Michelia) figo
Cet arbuste, appelé auparavant Michelia, a été rebaptisé Magnolia figo et est remarquable tant pour ses fleurs petites mais nombreuses et à la senteur rappelant celle du citron, que pour son feuillage persistant et qui a l’aspect du cuir. Lui ne monte pas à plus de 2 mètres 50 et fleurit pendant un mois au milieu du printemps.