Regions

Des melons belges ? Oui, ça existe !

20 juil. 2022 à 15:09Temps de lecture1 min
Par RTBF

Avec sa chair orangée, sucrée, juteuse et parfumée, le melon charentais est une des stars de nos assiettes durant l'été. Qu'on l'aime en entrée ou en dessert, il s'est fait une belle place dans les rayons de nos supermarchés. Ce fruit provient généralement de France, mais désormais, depuis quelques années, on peut manger du melon belge ! 

A Jemeppe-sur-Sambre, la ferme de Goyet en cultive depuis cinq années sous serre et sans grande difficulté ! "Le melon nous a toujours bien réussi" nous confie Amaury Vanhulle, l'un des gérants. "Cette année, avec un printemps et un été ensoleillés, les melons se sont développés sans soucis sous serre, ce sont des conditions qui se rapprochent du sud de la France".

La seule contrainte : c'est l'espace ! "On arrive à avoir de bons fruits mais ils doivent être cultivés sous serre. En Belgique, ce sera surtout une culture de diversification. C'est un produit d'appel car la serre a un coût et des contraintes au niveau de l'espace disponible. Mais c'est une produit fort demandé. Nos clients attendent nos melons chaque année avec impatience!". 

Aucune différence visible entre le melon belge et le melon français !
Aucune différence visible entre le melon belge et le melon français ! © RTBF

"Il sera meilleur le melon belge !"

À l'instar de nos homologues français, nous avons tendance à être un peu chauvin. Alors, qui est le meilleur ? Le melon belge ou français ? 

Pour Amaury Vanhulle, il n'y a pas photo ! "Si on compare notre melon avec un vendu en supermarché, on le sait, le nôtre sera meilleur. Et l'explication est simple. Notre melon est récolté à maturité avec un taux de sucre le plus élevé possible. Il est vendu sur place, au magasin de la ferme. Par contre, le melon que vous achetez en grandes surfaces, en provenance de France, ne peut pas être récolté trop mûr car il doit passer par des centrales d'achat. Il y a le transport aussi...Donc le goût sera différent. Et le melon belge n'a rien à envier non plus à un melon que vous achetez en vacances sur un petit marché local français!". 

Bref, il ne vous reste plus qu'à le déguster ce fameux melon belge ! 

Sur le même sujet

Recette : melon et granité minute au Muscat

Dessert

Recette : esquimaux maison au melon

Dessert

Articles recommandés pour vous