Les éclaireurs

Des mémoires...

© Tous droits réservés

Ce samedi 11 décembre 2021, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Florian Delabie, Président de l’Association Archivistes.be, historien et consultant en gestion et préservation de l’information & Aurore Thibaut, kiné, docteure en Sciences médicales, co-directrice du Coma Science Group (Giga ULiège) et Chercheuse qualifiée FNRS.  

DIFFUSION : samedi 11 décembre 2021 à 17h08’ et dimanche 12 décembre 2021 à 23h08’.

Florian Delabie

Florian Delabie

Florian Delabie préside l’Association des archivistes Francophones de Belgique.

Créée en 2005, l’objectif de cette asbl est de sensibiliser la société dans son ensemble aux enjeux de la préservation des documents d’archives. Elle vise également à fédérer et visibiliser la profession d’archiviste et l’archivistique, insister sur la valeur -administrative, juridique, culturelle, historique et patrimoniale- des archives dans notre société.

Diplômé de l’UCLouvain, Florian Delabie a obtenu un master spécialisé en Histoire et Archives.

Il a commencé sa carrière en tant qu’archiviste et gestionnaire de l’information à la RTBF, et, a suivi un cursus en management à la Solvay Brussels School (ULB); lui permettant de mieux cerner les contraintes, les besoins et les défis d’une entreprise en matière de contextualisation des archives.

Florian a travaillé comme consultant en gestion de l’information pour un prestataire de service informatique. Il est actuellement consultant en gestion & préservation de l’information et responsable d’équipe en gouvernance de l’information pour l’entreprise de digital Sopra Steria. Parallèlement à cette activité professionnelle, Florian Delabie intervient comme coordinateur pédagogique et professeur invité au sein de la spécialisation en Gestion & Préservation de l’information de l’Henallux (Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg).

Particulièrement préoccupé par le manque de filière de formation et de recherche en matière d’archivistique, Florian Delabie déplore aussi la faible prise en considération de ces enjeux par les organisations (administrations publiques, ...) et les décideurs politiques. Sa réflexion porte notamment sur les enjeux majeurs que représentent la préservation numérique, l’explosion du nombre de données créées quotidiennement, le défi écologique de la préservation, ou encore, la vitesse de l’obsolescence des formats, supports, etc…  

En 2018, Florian Delabie a publié un ouvrage intitulé " La gestion intégrée des documents " (adaptation belge d’une publication Québécoise). Son prochain livre (à paraître en 2022) portera sur les enjeux stratégiques de la gestion et la préservation de l'information.

Enfin, Florian Delabie est membre du comité de normalisation du Bureau de normalisation (NBN), organisme chargé de l’élaboration et de la vente des normes en Belgique.

© Archivistes.be

Consultez ici la carte blanche publiée ce lundi 13 décembre par Florian Delabie et intitulée "La préservation du patrimoine documentaire, ou l'amnésie d'un monde francophone belge". 

Aurore Thibaut

Aurore Thibaut

Aurore Thibaut co-dirige avec Olivia Gosseries (qui fut notre invitée le 19 décembre 2020), le Coma Science Group, (GIGA Institute, ULiège). Diplômée en Kinésithérapie et Réadaptation de l’ULiège -avec une spécialisation en neurosciences-, Aurore Thibaut est Docteure en Sciences médicales.

Sa thèse, réalisée sous la direction du Prof. Steven Laureys, sur la stimulation cérébrale non-invasive portait sur les traitements potentiels pour les patients en état de conscience altérée (éveil non-répondant ou état de conscience minimale).

Consultez ici sa thèse intitulée " Therapeutic challenges in disorders of consciousness ".

Aurore a reçu en 2019 le prix du jeune chercheur de l’International Brain Injury Association (IBIA). Ce prix a récompensé ses avancées dans le développement de stratégies thérapeutiques pour les patients souffrant de troubles prolongés de la conscience.

Passionnée par la plasticité cérébrale, Aurore Thibaut s’est spécialisée en neuromodulation de pointe lors d’un post-doctorat de deux ans à la Harvard Medical School Boston, USA. En 2020, elle figurait parmi les cinq nominé.e.s en Sciences biologiques pour le prix international USERN (Universal Scientific Education and Research Network).

Aurore Thibaut bénéficie désormais d’un mandat de Chercheuse qualifiée FNRS.  Elle travaille actuellement sur les stimulations cérébrales non-invasives : l'application d'une stimulation électrique ou magnétique sur le crâne pour moduler l'activité neuronale de l'aire stimulée. Aurore applique cette technique chez des patients en état de conscience altérée. Elle étudie aussi la synchronisation des ondes cérébrales via la combinaison de stimulations électriques (mécanisme " top down " -du cortex vers les zones sous-corticales) et auditives (mécanisme " bottom up " -des zones sous-corticales au cortex), afin qu’elles agissent en synergie.

Parallèlement, elle travaille sur le diagnostic de patients 'non répondant' au chevet, mais présentant une activité cérébrale relativement préservée (covert awarness). Elle entame également les recherches sur des patients atteints de traumatismes crâniens légers (ayant subi une commotion cérébrale). De nombreux patients présentent toujours des symptômes parfois invalidants des mois après l’accident, bien que celui-ci soit considéré comme mineur. Au CHU de Liège, une consultation pour la prise en charge de commotions cérébrales a été mise en place. Pour plus d’information vous pouvez envoyer un email à commotion@chuliege.be.

Article du n°123 du FNRS News, en pages 48-49.
Article du n°123 du FNRS News, en pages 48-49. © FNRS News

Aurore Thibaut enseigne à l’ULiège dans le cadre du master en sciences de la motricité.

Consultez ses publications sur Orbi, la bibliothèque en ligne de l’ULiège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous