Il a commencé sa carrière en tant qu’archiviste et gestionnaire de l’information à la RTBF, et, a suivi un cursus en management à la Solvay Brussels School (ULB); lui permettant de mieux cerner les contraintes, les besoins et les défis d’une entreprise en matière de contextualisation des archives.
Florian a travaillé comme consultant en gestion de l’information pour un prestataire de service informatique. Il est actuellement consultant en gestion & préservation de l’information et responsable d’équipe en gouvernance de l’information pour l’entreprise de digital Sopra Steria. Parallèlement à cette activité professionnelle, Florian Delabie intervient comme coordinateur pédagogique et professeur invité au sein de la spécialisation en Gestion & Préservation de l’information de l’Henallux (Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg).
Particulièrement préoccupé par le manque de filière de formation et de recherche en matière d’archivistique, Florian Delabie déplore aussi la faible prise en considération de ces enjeux par les organisations (administrations publiques, ...) et les décideurs politiques. Sa réflexion porte notamment sur les enjeux majeurs que représentent la préservation numérique, l’explosion du nombre de données créées quotidiennement, le défi écologique de la préservation, ou encore, la vitesse de l’obsolescence des formats, supports, etc…
En 2018, Florian Delabie a publié un ouvrage intitulé " La gestion intégrée des documents " (adaptation belge d’une publication Québécoise). Son prochain livre (à paraître en 2022) portera sur les enjeux stratégiques de la gestion et la préservation de l'information.
Enfin, Florian Delabie est membre du comité de normalisation du Bureau de normalisation (NBN), organisme chargé de l’élaboration et de la vente des normes en Belgique.