La Coalition Climat, qui fédère près d’une centaine d’organisations environnementales, de syndicats et de mouvements citoyens, attend des milliers de manifestants ce dimanche à Bruxelles pour réclamer des mesures fortes contre le réchauffement climatique et ses conséquences déjà palpables. La lutte contre les crises énergétique et agricole occupera une place prépondérante dans les revendications.
Plusieurs milliers de manifestants sont attendus ce dimanche à 13h00 à la Gare du Nord de Bruxelles, point de départ de la marche qui traversera la capitale à partir de 14h00. Le cortège rejoindra le Parc du Cinquantenaire, où la fin de la manifestation est prévue vers 17h00.
"Après des mois d’été marqués par les feux de forêt et par les inondations sans précédent au Pakistan, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le dérèglement climatique est partout et tous les jours […]. Et pourtant, nous restons dépendants des énergies fossiles", s’alarme la Coalition Climat, qui réunit notamment le CNCD-11.11.11, Greenpeace, le WWF, la Mutualité Chrétienne ou encore la FGTB. "Cette dépendance et le contexte international nous le font payer cash avec des factures d’énergie totalement impayables", ajoute-t-elle.