Monde Moyen-Orient

Des milliers d’Iraniens dans la rue pour défendre le port du voile

Marche d’Iraniens pour défendre le port du voile, à Téhéran le 23 septembre 2022

© AFP

23 sept. 2022 à 16:21Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Des milliers de personnes ont défilé vendredi en Iran à l’appel des autorités pour défendre le port du voile et dénoncer les "mercenaires", après une semaine de protestations déclenchées par la mort d’une jeune femme arrêtée par la police, qui ont fait au moins 17 morts.

Alors qu’à l’étranger des ONG ont dénoncé une répression "brutale" des manifestations en Iran, les connexions internet y sont toujours très perturbées vendredi, avec le blocage de WhatsApp et Instagram, alors que Washington a annoncé des mesures "pour soutenir l’accès des Iraniens à la libre circulation de l’information".

Un média d’Etat a fait état jeudi de la mort de 17 personnes dans ces manifestations, mais des ONG, comme le Centre pour les droits humains en Iran (CHRI) basé à New York, avancent des bilans plus élevés. "Des sources indépendantes parlent de 36" décès, a indiqué jeudi soir sur Twitter le CHRI.

Tirs à balles réelles

"Le gouvernement a riposté avec des balles réelles, des pistolets à plomb et des gaz lacrymogènes, selon les vidéos partagées sur les réseaux sociaux", indique le CHRI dans un communiqué.

L’organisation kurde de défense des droits humains Hengaw rapporte que les forces de sécurité ont tiré durant la nuit de jeudi à vendredi avec des "armes 'semi-lourdes'" sur les manifestants à Oshnaviyeh (nord-ouest), sans donner davantage de précisions.

Dans plusieurs villes, des manifestants ont affronté les forces de sécurité, incendié des véhicules de police et scandé des slogans hostiles au pouvoir, selon des médias et des militants.

Sur le même thème : extrait de Matin Première du 22/09/2022

Le focus sur la contestation en Iran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous