Des morts par millions : toutes les guerres sont absurdes !
Retour aux sources

Des morts par millions : toutes les guerres sont absurdes !

Temps de lecture
Par Gérald Decoster

    Pour cette émission de rentrée 2023, dans " Retour aux sources ", Elodie vous propose le documentaire " La petite fille au napalm : histoire d’une photographie "… Voici 50 ans, ce cliché a fait régir la planète entière : une petite vietnamienne court nue, brûlée par des bombes américaines au napalm…

    En studio, Aurélie Didier, responsable éditoriale monde à la RTBF et une ancienne gloire de la Maison, " un monument " dixit Élodie, Josy Dubié, autrefois grand reporter… Tous deux témoignent de ce qu’ils ont déjà vécu lors de déplacements sur le théâtre d’opérations guerrières… Préparez vos mouchoirs !

    Entourant Élodie de Sélys, Josy Dubié et Aurélie Didier.
    Entourant Élodie de Sélys, Josy Dubié et Aurélie Didier. © Gérald Decoster

    « Toutes les guerres, c’est de la merde ! »

    C’est de cette façon que Josy Dubié s’exprime en évoquant les nombreux conflits qu’il a déjà connus et couverts pour bon nombre. Ne nous voilons pas la face : des exactions, il y en a dans tous les camps… Dubié dit tout haut ce que tant d’entre nous pensent, ce sentiment de l’absurdité de toute guerre, de tout conflit, voire de toute révolution qui cause bien des morts, absolument inutiles et injustes… Une situation devant laquelle nous sommes hélas bien impuissants et désarmés.

    Toute guerre est une aberration. Je vous le confie, c’est mon sentiment depuis que j’ai acquis ma conscience adulte… C’est aussi une réflexion que je me fais parfois plusieurs fois par jours alors que la guerre sévit en Ukraine et un peu partout dans le monde. L’Ukraine nous touche peut-être bien plus fortement que d’autres conflits, car il est si proche de nous et si périlleux pour la paix européenne et mondiale.

    Sans commentaire…
    Sans commentaire… © GettyImage.

    Ce pays qui n’aspirait qu’à vivre en paix a été iniquement attaqué par la Russie, ou serait-ce plutôt par… Vladimir Poutine ? Quel est le but de cette guerre stérile ? Restituer à " la grande Russie ", des territoires injustement dérobés, ce que Poutine a déjà réussi à faire avec la Crimée ? Et ce qu’il fera ensuite avec la Moldavie, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie… ? Ou bien serait-ce (aussi) une forme de guerre de religion ? " Soutenu " par le patriarche Cyrille – un ancien du KGB -, ce conflit serait-il celui de l’orthodoxie contre l’Occident chrétien ?

    Toute guerre est absurde et inutile. Toute révolution, alors qu’elle souhaite, dans la plupart des cas, faire le bonheur des peuples, vire à l’absurde dès l’instant où elle cause des morts. Pensons à la Révolution française. Les quelques années qui l’ont précédée, Louis XVI et son ministre Jacques Necker souhaitaient faire avancer une certaine démocratie, l’ouverture des États généraux en est une illustration… Trop tard. Survient alors la Révolution, partant d’un bon sentiment mais qui causera tant de morts…

    « Robespierre guillotinant le bourreau français après avoir fait guillotiné tous les français », eau-forte, vers 1794, Musée Carnavalet, Paris.

    Toute guerre est absurde et inutile. Toute révolution, alors qu’elle souhaite, dans la plupart des cas, faire le bonheur des peuples, vire à l’absurde dès l’instant où elle cause des morts. Pensons à la Révolution française. Les quelques années qui l’ont précédée, Louis XVI et son ministre Jacques Necker souhaitaient faire avancer une certaine démocratie, l’ouverture des États généraux en est une illustration… Trop tard. Survient alors la Révolution, partant d’un bon sentiment mais qui causera tant de morts…

    Pire sera le dérapage de la Terreur… Aujourd’hui, on estime qu’elle a causé environ 40.000 morts entre 1793 et 1795, mais il est évident que ce nombre est bien en dessous de la réalité… Puis, il y aura l’exécution du roi, de la reine, pour être certain que l’hydre monarchique ne revienne pas… On a vu ce qu’il en est advenu.

    En Russie, la terreur rouge…

    En Russie, le régime tsariste causera la mort de milliers de personnes… et la Révolution et la guerre civile qui l’abattra en causera bien plus encore. Ce sont 4.500.000 de morts qui sont comptabilisés entre 1917 et 1922, un chiffre une fois encore bien en deçà de la réalité, un chiffre identique aux pertes causées par la guerre de Sécession américaine… Et en 1918, ce sera le massacre de la famille impériale, encore une boucherie inutile, mais, une fois encore, il fallait décapiter la bête impériale…

    Quelques comptes effroyables : Guerre russo-japonaise (1904-1905), au moins 160.000 morts… Guerres balkaniques (1912-1913), 40.000 morts… Première Guerre mondiale (1914-1918), 20 millions de morts… Guerre civile espagnole (1936-1939), 1 million de morts…

    Seconde Guerre mondiale (1939-1945), entre 60 et 70 millions de morts dont 44 à 50 millions de civils… C’est durant ce conflit qu’a été inventé le napalm, par un certain Louis F. Fieser, à l’université d’Harvard en 1942. Le napalm a toutes les apparences du savon, mais ce mélange à base de naphtalène et de palmitate de sodium est tout sauf pacifique.

    S’il a été inventé, c’est pour l’utiliser dans les bombes et les lance-flammes. Car, je l’ai déjà dit : des méfaits, tous les camps en posent ! Le napalm interviendra dans la guerre du Pacifique mais aussi en Europe… en 1945, à Dresde, s’il ne faut citer qu’un seul exemple : plus de 25.000 morts.

    Dresde, 1945 : les corps des victimes des bombardements sont brûlés sur la Altmarkt…
    Dresde, 1945 : les corps des victimes des bombardements sont brûlés sur la Altmarkt… © GettyImage.

    Le napalm sera de la partie dans d’autres conflits, européens, africains et asiatiques. Depuis 1980, les Nations Unies en ont interdit l’usage contre les populations civiles… les États-Unis n’ayant signé cette convention qu’en 2009, ils en ont fait usage – ou du moins, celui d’une substance très semblable – lors de l’invasion de l’Irak en 2003.

    Continuons notre décompte mortifère : Guerre d’Indochine (1946-1954), près de 600.000 victimes… Guerre israélo-arabe (1948), 20.000 morts… Guerre de Corée (1950-1953), 3 millions de morts… Guerre d’Algérie (1954-1962), plus de 30.000 morts… Guerre du Vietnam (1955-1975), 1.700.000 morts… Guerre civile cambodgienne (1967-1975), 1.700.000 morts… Guerre civile libanaise (1975-1990), entre 130.000 et 250.000 morts civils… Guerre Iran-Irak (1980-1988), 800.000 morts… Guerre d’Afghanistan (2001-2021), plus de 20.198 civils tués… et tant d’autres encore dont le chiffre des victimes semblerait ridicule si des hommes, des femmes, des enfants n’étaient pas morts inutilement. Ainsi, la guerre sino-indienne de 1962 ne fera " que " 1383 morts dans l’armée indienne, de leur côté, les Chinois n’ont jamais donné leurs chiffres…

    Combien de dizaines de millions de morts depuis que l’Homme existe ? Impossible à chiffrer. Trop, c’est certain. Au risque de se répéter, toute guerre, tout conflit, toute révolution non pacifique est absurde. Au risque de répéter les mots de Josy Dubié, mais ils sont tellement vrais : " Toutes les guerres c’est de la merde "… Peut-on un jour espérer voir l’Humanité vivre heureuse, en paix, partageant les bienfaits de notre belle planète ? De mon côté, j’ai ma réponse… Homo homini lupus est.

    Sans commentaire…
    Sans commentaire… © Tous droits réservés

    Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

    Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

    Sur le même sujet

    Articles recommandés pour vous