Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces petits moucherons ne sont pas des bébés mouches. Il s’agit d’une espèce tout à fait à part. On l’appelle aussi "mouche du fruit" et elle peut pondre en moyenne 100 œufs par jour. Ce qui au départ se révèle être anecdotique peut ainsi devenir un véritable problème ! Ces moucherons sont particulièrement attirés par les fruits qui mûrissent à l’air libre, par les oignons ou les pommes de terre laissés dans une armoire, les compostes de cuisine et aussi, les eaux stagnantes.
Les mouchettes : un risque pour la santé ?
Des récentes études ont démontré que les mouches étaient capables d’être vecteur de bactéries, de virus et de parasites. Les mouches sont ainsi connues pour être potentiellement nuisibles. Prenez l’exemple de la fameuse mouche "tsé-tsé".
Les moucherons de nos maisons, eux, peuvent également transmettre des bactéries et des petits virus d’origine alimentaire en se posant à la surface des aliments en décomposition. Mais elles sont très rarement – même vecteur intermédiaire – de maladies comme le cas de la mouche "tsé-tsé". Elles peuvent cependant donner des maladies secondaires, lorsqu’on utilise par exemple des sprays qui peuvent être dangereux pour la santé.