Monde

Des navires de guerre allemands coulés pendant la Seconde Guerre mondiale apparaissent dans le Danube

Serbie : des épaves nazies surgissent du Danube

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 août 2022 à 06:00 - mise à jour 22 août 2022 à 18:17Temps de lecture1 min
Par Grégoire Ryckmans

Les carcasses de dizaines de navires de guerre allemands chargés d’explosifs et coulés pendant la Seconde Guerre mondiale sont visibles dans les eaux du Danube près de Prahovo, ville portuaire de Serbie. Une grande partie de ces 20 carcasses de bateaux contiennent encore des tonnes de munitions et d’explosifs et constituent un danger pour la navigation.

Conséquence de la pire sécheresse qu’ait connue l’Europe depuis des années, le Danube se retrouver à l’un de ses niveaux les plus bas depuis près d’un siècle, permettant de découvrir ces navires qui faisaient partie des centaines de bateaux coulés le long du Danube par la flotte de la mer Noire de l’Allemagne nazie en 1944, alors qu’elle battait en retraite devant l’avancée des forces soviétiques.

Éparpillés dans le lit du fleuve, certains navires sont encore dotés de tourelles, de ponts de commandement, de mâts brisés et de coques tordues, tandis que d’autres sont en grande partie immergés sous des bancs de sable.

Une sécheresse qui impacte le trafic fluvial

Des mois de sécheresse et des températures records ont bloqué le trafic fluvial dans d’autres régions d’Europe, notamment en Allemagne, en Italie et en France. En Serbie, les autorités ont eu recours au dragage pour maintenir ouvertes les voies de navigation sur le Danube.

À Prahovo, certaines de ces carcasses ont réduit la section navigable de ce tronçon du Danube de 180 mètres à seulement 100 mètres (330 pieds).

En mars, le gouvernement serbe a lancé un appel d’offres pour la récupération des coques et l’enlèvement des munitions et des explosifs. Le coût de l’opération a été estimé à 29 millions d’euros (30 millions de dollars).

Des navires de guerre allemands coulés pendant la Seconde Guerre mondiale apparaissent dans le Danube

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Un Stonehenge espagnol émerge suite à la sécheresse

Monde Europe

Articles recommandés pour vous