Bientôt à table

Des nouilles asiatiques, de la soupe : vive le phô 

Des nouilles asiatiques, de la soupe: vive le phô!
04 oct. 2020 à 06:11Temps de lecture1 min
Par Bientôt à Table

Cette semaine, l’équipe de "Bientôt à Table !" vous conviait dans les secrets des nouilles asiatiques. A base de riz, de farine de sarrasin en version udon, lamen, soba… La palette est vaste ! Incursion dans le cœur de ces merveilles à travers une recette emblématique : la soupe phô !

200 g de vermicelles phô

150 g de germes de soja

300 g de viande de bœuf qualité bouilli

3 jeunes oignons

100 g de gingembre

1 bouquet de basilic thaï

3 bâtons de cannelle

4 anis étoilés

30 g de sucre

Sel

Poivre noir du moulin

1 cas de sauce hoi-sin

1 càs de sambal oelek

3 oignons

300 g de bœuf qualité pelé

1 citron

Sel

Préparer le bouillon en mettant le bœuf (qualité `bouilli`) dans 2 litres d’eau, porter à petits bouillons pendant 1 heure.

Sur une plaque, déposer les oignons et le gingembre entiers et faire colorer au four. Emincer finement les jeunes oignons. Blanchir les vermicelles 5 minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter et rincer. Réserver. Couper le contre-filet en petites tranches fines. Effeuiller le basilic thaï.

Emballer l’anis et les bâtons de cannelle dans un sac (ou dans une boule à thé en métal `king size` que l’on trouvera chez les commerçants asiatiques) et infuser dans le bouillon avec le gingembre et les oignons coupés en rondelles. Ajouter sucre et saler.

Préparer un bol par personne, disposer les pousses de soja au fond, et ajouter les vermicelles. Ensuite, déposer la viande de bœuf tout autour, ainsi que les oignons, et verser le bouillon.

Parsemer de jeunes oignons hachés et de poivre. Garnir de quelques feuilles de basilic et accompagner de sauce hoi sin, de sambal oelek, de quelques gouttes de citron.

Pour retrouver l’intégralité de la chronique de Carlo De Pascale : www.auvio.be

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous