RTBFPasser au contenu
Rechercher

Concours Reine Elisabeth

Des nouvelles de Andrey Baranov, 1er prix du Concours Reine Élisabeth 2012

Andrey Baranov en concert
30 avr. 2015 à 09:36Temps de lecture1 min
Par Stéphanie Linsingh

Il était 1 heure dans la nuit du samedi 26 mai 2012 au dimanche 27 quand le président du jury Arie Van Lysebeth a annoncé le résultat de cette session du Concours Reine Élisabeth. Andrey Baranov, 26 ans, a conquis le jury lors de son interprétation de Prokofiev et Chostakovitch.

 Andrey Baranov à la proclamation des résultats en 2012
Andrey Baranov à la proclamation des résultats en 2012 BELGA PHOTO BRUNO FAHY
Andrey Baranov, Tatsuki Narita et Hyun Su Shin, les trois premiers lauréats, le soir du 26 mai 2012
Andrey Baranov, Tatsuki Narita et Hyun Su Shin, les trois premiers lauréats, le soir du 26 mai 2012 BELGA PHOTO BRUNO FAHY

Depuis cette consécration, le violoniste se produit aux quatre coins du Monde : Brésil, Russie, Belgique, Arménie, Suisse, Japon, Canada, Colombie…

Il est également 1er violon dans l’ensemble David Oistrakh Quartet, qui, lui, tourne davantage en Russie. Côté concours, Andrey Baranov les ai mis de côté depuis le Reine Elisabeth. Il faut dire qu’il en avait déjà remporté de nombreux auparavant, dont notamment le Concours International Benjamin Britten (Londres), le Concours Henri Marteau (Lichtenberg), et les concours internationaux de Sendai (Japon), Indianapolis, Unisa (Afrique du Sud), Paganini et Oistrakh (Moscou).

Andrey Baranov a étudié au Conservatoire Rimsky-Korsakov, auprès de Vladimir Ovcharek et Pavel Popov, avant de se perfectionner avec Pierre Amoyal au Conservatoire de Lausanne.

Andrey Baranov en concert à Moscou
Andrey Baranov en concert à Moscou EPA/SERGEI CHIRIKOV

Sur le même sujet

Concours Reine Elisabeth : un petit peu d'histoire

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous