Des recherches du Spanish National Centre for Cardiovascular Research (CNIC) de Madrid montrent que le manque de sommeil chronique pouvait nuire à la santé.
Après avoir suivi le sommeil de 3.974 adultes d'âge moyen et en bonne santé sur une période de sept jours, les chercheurs ont trouvé que les personnes qui dormaient moins de six heures par nuit ou qui se réveillaient à plusieurs reprises pendant leur sommeil enregistraient un risque accru d'athérosclérose asymptomatique, une maladie qui entraîne un raidissement et une obstruction des artères, par rapport aux sujets qui dormaient entre sept et huit heures par nuit d'un sommeil moins haché.
Les personnes qui dormaient peu ou qui se réveillaient souvent étaient aussi plus susceptibles de souffrir d'une forte glycémie, d'hypertension et d'obésité, autant de facteurs qui augmentent les risques de maladies cardiaques, d'AVC et de diabète.
Les résultats d'une autre étude ont montré que les hommes d'âge moyen qui dormaient moins de 5h par nuit doublaient leur risque de maladie cardiovasculaire grave.
De plus, l'hypertension le diabète, l'obésité et la consommation de tabac étaient plus fréquents chez les hommes qui dormaient cinq heures et moins chaque nuit que ceux qui se reposaient entre sept et huit heures.