Journal du Rock

Des objets et instruments de Christine McVie de Fleetwood Mac vendus aux enchères

Christine McVie

© Fin Costello/Redferns/Getty Images

07 déc. 2022 à 09:03Temps de lecture2 min
Par Marie-Amélie Mastin

Un certain nombre d’instruments et de tenues de scène appartenant à la regrettée chanteuse de Fleetwood Mac, Christine McVie, ont été vendus aux enchères ce week-end.

Selon le magazine Rolling Stone, la vente "Fleetwood Mac : Property From the Lives and Careers of Christine McVie, John McVie, and Mick Fleetwood" a eu lieu chez Julien’s Auctions les 3 et 4 décembre.

Cette vente aux enchères a eu lieu, par coïncidence, quelques jours seulement après le décès de Christine McVie, à l’âge de 79 ans. La cause du décès n’a pas été confirmée, mais sa famille a indiqué dans un communiqué qu’elle avait succombé "à une courte maladie".

Christine McVie avait participé à la sélection des objets mis aux enchères, dont la robe longue vintage qu’elle portait sur le verso de la pochette de l’album Rumours, vendue à 56.250 dollars.

Parmi les autres items, citons la robe hippie à pois conçue par Thea Porter qu’elle portait lors des Rock Music Awards de 1976, deux de ses trophées des American Music Awards, l’accordéon piano Weltmeister LM-25-12 qu’elle utilisait pour ses concerts, un orgue Hammond B3 de tournée et un haut-parleur rotatif Leslie avec microphones.

Loading...

Un des éléments les plus attendus était les décorations de bois suspendues à la taille de Mick Fleetwood sur la pochette de Rumours, et qui sont parties au prix de 128.000 dollars.

Il y avait également plusieurs instruments de John McVie, ainsi que le haut-de-forme rouge pliable personnalisé de Mick Fleetwood.

Une partie des recettes de la vente aux enchères sera reversée à MusiCares, l’organisme caritatif de la Recording Academy.

Christine McVie a été longtemps chanteuse, claviériste et songwriter pour Fleetwood Mac. Elle s’est éteinte à 79 ans, entourée des siens, à l’hôpital. Aux côtés de Stevie Nicks, Christine McVie formait le duo féminin de la formation, les fans s’interrogent donc sur son futur. En attendant, les hommages sont innombrables, dont celui de Lindsey Buckingham.

Dans une note écrite à la main et postée sur Twitter, il écrit : "Le décès soudain de Christine McVie est profondément triste. Non seulement nous faisions partie de la famille magique de Fleetwood Mac, mais pour moi, Christine était une amie musicale, une amie tout court, mon âme sœur, et ma sœur… En 40 ans, nous avons créé une belle œuvre ensemble et un héritage qui perdure encore aujourd’hui."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous