Exposition

Des œuvres inédites exposées à l’aéroport international LaGuardia de New York

Dès le printemps, les voyageurs de passage à l’aéroport LaGuardia pourront admirer des sculptures, des peintures mais aussi des fresques en céramique réalisées par des artistes new-yorkais.

Photographie Dawid S Swierczek / Shutterstock©

Par AFP

Chaque jour, des dizaines de milliers de passagers transitent par l’aéroport international LaGuardia de New York. Ceux, s’y rendant prochainement, pourront y découvrir des œuvres inédites, réalisées par six artistes new-yorkais de renom. Cette initiative a pour but de célébrer l’énergie et la diversité de la ville américaine.

Ce projet ambitieux est né d’un partenariat entre le Queens Museum, Delta Air Lines, l’autorité portuaire de New York et du New Jersey, ainsi que la gouverneure de New York, Kathy Hochul. Il célébrera "le Queens en tant que comté le plus diversifié des États-Unis", à travers des œuvres reflétant l’histoire de l’immigration dans la région, selon Kathy Hochul.

Elles sont réalisées par les artistes new-yorkais Rashid Johnson, Aliza Nisenbaum, Virginia Overton, Fred Wilson, Ronny Quevedo et Mariam Ghani. Les voyageurs de passage à l’aéroport LaGuardia pourront admirer des sculptures, des peintures mais aussi des fresques en céramique. Elles seront exposées dès le printemps dans le terminal C, aussi connu comme celui de Delta Air Lines.

Pour Ryan Marzullo, directeur général chez Delta Air Lines, ce projet artistique illustre la volonté de la compagnie aérienne, et plus généralement de LaGuardia, d’accompagner au mieux ses usagers. "Dans le nouveau terminal C de Delta, nous présenterons les perspectives uniques de cette ville étonnante, de ses habitants et de sa culture, afin d’améliorer le voyage de nos clients à chaque étape", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Faire rimer "voyage" avec "culture"

Avant d’embarquer, les voyageurs pourront admirer dans l’atrium du terminal une installation de pierres précieuses de Virginia Overton s’inspirant de la ligne d’horizon de New York, ainsi qu’une sculpture de Fred Wilson composée de globes étoilés. Ils pourront également se plonger dans la diversité linguistique de New York à travers une installation murale de Mariam Ghani, et une mosaïque d’Aliza Nisenbaum représentant des employés de Delta Air Lines.

De nombreux aéroports internationaux suivent l’exemple de LaGuardia et proposent des expositions d’art en leur sein. Le but de ces initiatives artistiques ? Faire rimer "voyage" avec "détente", et non plus "stress" et "attente". Elles permettent aussi aux aéroports d’offrir une meilleure qualité de services à leurs usagers, tout en augmentant leurs revenus. Un rapport italien daté de 2007, cité par le New York Times, affirme que les expositions d’art encouragent les voyageurs à dépenser davantage dans les restaurants et boutiques d’un aéroport. C’est pourquoi la plupart d’entre elles sont organisées dans des zones uniquement accessibles aux passagers munis d’une carte d’embarquement.

Loading...

Si certains aéroports comme celui de LaGuardia exposent des œuvres inédites, d’autres accueillent des pièces conservées dans des musées de renommée internationale. Le groupe Paris Aéroport s’est ainsi déjà associé avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac, le musée Rodin ou encore les musées d’Orsay et de l’Orangerie pour mettre à l’honneur leurs collections dans ses aéroports. L’aéroport international d’Incheon en Corée du Sud veut aller encore plus loin en construisant une véritable succursale pour un musée international dans un de ses terminaux, ou dans un bâtiment annexe. Une façon judicieuse d’encourager les millions de touristes étrangers qui y transitent à planifier une visite dans une institution muséale.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous