Tipik

Des origines celtiques à l'arrivée du phénomène en Belgique : la grande histoire d'Halloween en vidéo

Des origines celtiques à l'arrivée du phénomène en Belgique : la grande histoire d'Halloween en vidéo
30 oct. 2019 à 08:27Temps de lecture1 min
Par Pop M!

La fête d'Halloween approche à grands pas, avec ses déguisements effrayants et autres citrouilles à l'allure douteuse. Chez Pop M!, on revient sur l'histoire de cette tradition désormais bien ancrée en Belgique.

Des origines celtes 

Datant de 4.000 avant J.-C., la fête d'Halloween ne vient pas des Etats-Unis mais d'Irlande ! Les Celtes pensaient que la frontière entre les mondes des morts et des vivants disparaissait le 31 octobre, le jour de "Samain". 

Ce n'est qu'en 1845 que les festivités autour de cette croyance ont débuté en Amérique, avec l'arrivée massive de migrants irlandais apportant leurs coutumes. 

Halloween à la belge

Bien avant les citrouilles à l'Américaine, la tradition des lanternes était ancrée chez nous. En Wallonie, on creusait plutôt des betteraves nommées "Grign' Dints" et réalisées au moment de la récolte d'automne. 

Pourtant, c'est dans les années 1990 que la fête de l'horreur a réellement fait son arrivée en Belgique. La région de Mons a particulièrement été enthousiasmée par sa magie et ses sorcières et un véritable folklore belge d'Halloween y est né.

Frissonnez en découvrant toute l'histoire d'Halloween dans la Pop Story en vidéo ci-dessous !

Ne manquez pas Pop M! tous les vendredis soir à 20h sur La Deux et AuvioEt découvrez des séquences inédites sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous