Avec le développement des écoles en immersion, du programme d’échanges européen Erasmus, et même l’apparition de crèches qui proposent un début d’apprentissage de l’anglais aux tout-petits, de plus en plus de familles utilisent désormais plusieurs langues au sein du foyer. Mais comment fonctionner au mieux au sein d’une famille bilingue ou multilingue ? Certains parents ont parfois besoin de soutien !
Catherine Bouko nous dit tout sur le multilinguisme à la maison. Elle est maître de conférences en communication multilingue à l’Université de Gand et coordinatrice du projet européen Erasmus + /PEaCH.
Tout comme l’UNESCO, l’Union européenne a en effet décidé de soutenir le multilinguisme, pour préserver la richesse des langues. Il faut savoir qu’à l’échelle de l’Union européenne, 8% des personnes qui y vivent n’y sont pas nées et 18 millions d’Européens vivent dans un pays européen différent de leur pays d’origine.
Une langue, c’est aussi l’accès à une culture et donc, en aidant les parents à transmettre leur langue, on leur permet aussi de transmettre leur culture. Le programme PEaCH a pour mission d’offrir des conseils et des ressources aux parents et aux professionnels de l’éducation et de la petite enfance sur la manière de soutenir, de maintenir et de développer la ou les langues parlées à la maison. Il déconstruit aussi les mythes et propose des outils concrets, à télécharger ici.
___________________________