RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Des outils pour vous libérer de vos émotions et libérer vos énergies !

Woman getting massage

La kinésiologie, une technique "bien-être" inspirée de la médecine asiatique qui  "décoince" les blocages émotionnels pour nous aider à aller mieux... Un podcast en compagnie de Sylvie Honoré et Isabelle Cools.

La kinésiologie est une méthode thérapeutique qui permet de restaurer l’équilibre, retrouver la santé et promouvoir le bien-être. Elle s'adresse à toute personne de tout âge, depuis l’enfant jusqu’à l’adulte, qui désire régler ses problèmes physiques, psychiques ou émotionnels afin de pouvoir avancer en harmonie dans sa vie.

Née dans les années 60, aux États-Unis, elle découle de la médecine orientale (les méridiens d’énergie et les points d’acupuncture), de la chiropractie – les pères de la kiné, George Goodheart et John Thie, étaient tous deux chiropraticiens – et de la PNL (programmation neurolinguistique).

Le postulat de la kinésiologie est le suivant : le corps enregistre les moindres détails de la vie d’un individu, à un niveau conscient et inconscient. Il est par conséquent le mieux placé pour connaître ses propres besoins.

Pour permettre au corps de révéler ses carences et ses troubles, mais aussi de donner des solutions pour retrouver la santé, la kinésiologie a recours au test musculaire.

Ne pas confondre kinésiologue et kinésithérapeuthe

Le kinésithérapeute, par différentes méthodes, répare, rééduque, remet en service les corps abîmés. Il agit aussi bien sur le squelette, les articulations, les muscles, les tendons que sur les fonctionnalités de l’organisme.

Le kinésiologue est un éducateur de santé. Il peut être complémentaire aux compétences des médecins qui eux travaillent sur les maladies, et sont qualifiés pour répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions… Le kinésiologue est un révélateur du potentiel des personnes qui viennent le voir, leur permettant de devenir responsable de leurs progrès, de comprendre leurs échecs et réussites, de se connecter avec leur compréhension innée de ce qui leur est nécessaire pour être et rester en bonne santé. Cette information se trouvant à un niveau autre que celui de la conscience, elle n’est pas accessible facilement mais les kinésiologues peuvent aider à l’atteindre grâce au test musculaire.

À quoi sert le test musculaire ?

Le test musculaire est l’instrument dont dispose le thérapeute pour interroger le corps et dialoguer avec lui. Ou plus précisément avec le subconscient, qui stocke toutes les mémoires de l’individu.

Le test musculaire se base sur le principe que tout déséquilibre, tout conflit et tout stress se manifestent par une faible résistance du muscle.

Comment se déroule-t-il ?

Le thérapeute exerce une légère pression sur différents groupes musculaires, tout en posant une question ou en faisant une déclaration.

Le test musculaire le plus connu est celui du bras tendu : le patient maintient son bras tendu et le thérapeute appuie légèrement sur son poignet ou son avant-bras.

En testant les différents muscles du corps, le kinésiologue obtient des réponses à ses questions. Son travail s’apparente à celui d’un détective corporel, qui explore consciencieusement chaque piste.

Par convention, quand la réponse à la question posée par le thérapeute est positive, le muscle est tonique et résiste. Quand elle est négative, le muscle lâche. 

Des outils pour vous libérer de vos émotions et libérer vos énergies !

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur quel type de problème peut-on travailler en kinésiologie ?

  • Les difficultés d’apprentissage scolaire (lire, écrire, compter, comprendre…) et autres (par ex: sportives, artistiques, etc.) ;
  • Le stress face aux examens, contrôles, épreuves de sélection de tous ordres (par ex: permis de conduire) ;
  • La peur, le découragement, la timidité, l’agressivité, etc. ;
  • Les addictions et dépendances, prises de poids ;
  • L’amélioration des performances scolaires, sportives, intellectuelles, musicales ou autres ;
  • La gestion du temps dans les tâches scolaires, familiales ou professionnelles ;
  • L’amélioration du bien-être, de la communication et de la gestion des émotions ;
  • L’optimalisation des relations, l’évolution personnelle et la prise en charge de sa vie ;
  • Et tous les domaines physiques, psychiques, mentaux et émotionnels dans lesquels le stress nous empêche de fonctionner de manière optimale.

Isabelle Cools - Libérez vos énergies grâce à la kinésiologie !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Isabelle Cools kinésiologue à Villers-la-Ville

Âgée de 48 ans et assistante sociale de formation, Isabelle Cools s'est toujours intéressée à l’humain et au vivant dans son sens large. Au cours de ses années de travail en tant qu’assistante sociale, elle a pu approcher différents types de publics et  se former à diverses techniques relationnelles (écoute active, analyse transactionnelle…)

A l’approche de la quarantaine, elle a eu l’occasion d’approfondir cette dimension par une formation de kinésiologue qui l'a ouverte à d’autres aspects de la relation et de l’accompagnement aux personnes.

Elle a obtenu son diplôme de kinésiologue en 2013 et exerce ce métier avec passion depuis quelques années déjà, à temps partiel d’abord et à temps plein depuis 2018.

Par ailleurs, depuis 10 ans,  elle s’intéresse également beaucoup à la méditation à laquelle elle a eu l’occasion de se former  (méditation de pleine conscience, retraites silencieuses…). Avec un ami, ils viennent de développer un projet d’ateliers de méditation afin de transmettre leur expérience à ceux qui le souhaitent.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Vacances d'été : comment voyager avec ses médicaments en toute sécurité ?

La Grande Forme

Coronavirus : les injections des vaccins pour tout-petits vont pouvoir commencer aux Etats-Unis

Articles recommandés pour vous