RTBFPasser au contenu

Des paléontologues décrivent un cachalot vieux de 18 millions d'années

22 sept. 2020 à 09:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Des paléontologues ont exhumé et décrit l'un des plus anciens cachalots fossiles jamais observés, vieux de 18 millions d'années, rapporte mardi l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

La nouvelle espèce provient du Pérou et date d'il y a environ 18 millions d'années. Le "Rhaphicetus valenciae" mesurait environ 5 mètres de long, avait un museau extrêmement long ainsi que des dents fines et pointues, détaillent les chercheurs. Ceux-ci soupçonnent qu'il chassait de petites proies rapides dans des eaux peu profondes.

Les scientifiques ont décrit le cachalot sur base d'un squelette fossile incluant le crâne, les os de l'oreille, la mâchoire inférieure, des vertèbres, le sternum et des côtes exhumés en 2016. "Ces restes parfaitement conservés font de Rhaphicetus valenciae l'un des cachalots éteints les mieux connus à ce jour", ajoute l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique. "Ce cachalot très ancien nous donne une idée de ce à quoi ressemblait l'ancêtre commun de tous les cachalots. Il est d'ailleurs très différent des espèces que nous côtoyons aujourd'hui."

L'étude a été publiée dans le Journal of Systematic Palaeontology.

Depuis une quinzaine d'années, une équipe internationale de paléontologues a fait d'importantes découvertes dans le bassin Pisco, au sud du Pérou, un désert où l'érosion a mis à nu de nombreux fossiles de baleines et autres cétacés, explique l'institut.