Regions

Des panneaux pour une meilleure cohabitation sur le Ravel du Pays de Herve

Trois ministres (Gilkinet, Henry et De Bue) étaient présents pour l’inauguration, afin de marquer l’importance de la question.

© RTBF – Olivier Thunus

La campagne fédérale All for Zero a pour but de sensibiliser tous les usagers de la route en vue de réduire le nombre de victimes de celle-ci, particulièrement les usagers faibles. Les routes empruntées par les voitures ne sont pas les seules concernées. Les Ravels le sont aussi.

Dans le Pays de Herve, cette campagne a pris la forme de panneaux de sensibilisation à la cohabitation entre usagers empruntant le Ravel de la ligne 38 reliant les trois frontières à Chênée. Ces panneaux ont été inaugurés ce mercredi.

Un des nouveaux panneaux.
Un des nouveaux panneaux. © Oli

Quatre panneaux différents, qui se retrouvent dans chacune des quatre communes traversées par ce Ravel dans le Pays de Herve (Plombières, Thimister-Clermont, Aubel et Herve). " Toutes les collectivités locales peuvent se mobiliser comme le Pays de Herve le fait ici avec des panneaux qui signalent que la route est à tout le monde et que c’est vraiment la cohabitation de l’ensemble des usagers. C’est la personne âgée avec sa canne, c’est le joggeur, le cycliste, etc., et c’est dit de façon positive, illustrée et facilement compréhensible ", souligne Georges Gilkinet, ministre fédéral de la mobilité.

Deuxième panneau.
Deuxième panneau. © Oli

Un message qui se veut positif car souvent, les problèmes de cohabitation sur le Ravel partent d’une mauvaise compréhension : " Beaucoup de gens ne connaissent pas les priorités de tous les usagers. Par exemple, la sonnette est obligatoire pour les cyclistes quand ils dépassent des gens. Parfois, ces gens réagissent en disant qu’ils sont sur le côté. Oui, mais ils ne savent pas qu’on arrive derrière. Il y a aussi les chiens qui ne sont pas en laisse. Quand on passe, le propriétaire nous dit de ne pas avoir peur, que son chien est gentil, mais sur le vélo, on ne sait pas que ce chien est gentil ", explique Herbert Meyer, du Gracq (Groupe d’action des cyclistes au quotidien) du pays de Herve.

Troisième panneau.
Troisième panneau. © Oli

Des panneaux qui vont pouvoir être dupliqué sur d’autres Ravel en cas de demande. Le dessinateur Oli a renoncé à ses droits d’auteur pour le permettre : " Ils sont disponibles pour tous les Ravels et toute la Wallonie. L’objectif c’était de faire quelque chose d’utile qui soit joli, sympa et qui puisse être réutilisé par tous ceux qui ont envie de sécuriser leur Ravel ", précise-t-il. D’autres communes ont déjà demandé à en bénéficier.

Le quatrième panneau.
Le quatrième panneau. © Oli

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous