L'Agence flamande de sécurités routière (AWV) est prête à installer et à entretenir un passage piétons arc-en-ciel dans chaque ville de Flandre, si les autorités locales en font la demande. L'AWV sera également responsable des coûts, a annoncé la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters (Open Vld) en réponse à une question écrite de Brecht Warnez (CD&V).
Les passages piétons arc-en-ciel apparaissent de plus en plus dans les rues. Ils se présentent sous différentes formes : des bandes de couleur entre les bandes blanches, des bandes blanches sur les bandes de couleur ou une bande de couleur parallèle au passage à niveau blanc.
"Toutes ont une chose en commun : le message selon lequel tout le monde est le bienvenu, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre", déclare M. Warnez. "Ils encouragent les habitants à être eux-mêmes".
Pour renforcer ce message, le ministre de la Mobilité, M. Peeters, a annoncé que l'Agence des routes et de la circulation peut installer et entretenir un tel passage zébré sur une route régionale dans chaque municipalité, à la demande des autorités locales.