Environnement

Des pays riches promettent 15 milliards de dollars au Vietnam pour sa "transition verte"

© AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Victor de Thier

Un groupe de pays riches et d'institutions internationales s'est engagé mercredi à mobiliser 15,5 milliards de dollars pour aider le Vietnam à réduire sa dépendance aux énergies fossiles afin de parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Les contributeurs de ce "partenariat pour une transition énergétique équitable" (JETP) avec le Vietnam sont en particulier l'Union européenne, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, les États-Unis, l'Italie, le Canada, le Japon, la Norvège et le Danemark, a annoncé la Commission européenne.  

L'annonce a été faite pendant un sommet organisé à Bruxelles entre les dirigeants de l'UE, que le Royaume-Uni a quitté, et les pays de l'ASEAN, dont le Vietnam est membre.  

Un partenariat similaire a été conclu avec l'Indonésie en novembre lors du sommet du G20 et un autre pour un montant de 98 milliards de dollars avait été signé avec l'Afrique du Sud lors de la COP26.  

Le Vietnam doit avancer la date prévue du pic de toutes les émissions de gaz à effet de serre de 2035 à 2030, et accélérer l'adoption des énergies renouvelables afin que celles-ci représentent au moins 47% de la production d'électricité d'ici 2030, contre 36% actuellement prévus.  

Les financements, privés et publics, seront mobilisés sur une période de "3 à 5 ans" pour soutenir cette transition verte, et la réalisation des objectifs "permettra d'économiser environ 500 mégatonnes (0,5 milliard de tonnes) d'émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035", souligne le communiqué.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous