RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Des permanences juridiques à Bruxelles pour les victimes de crimes de guerre en Ukraine

Le Centre d'accueil des victimes de la guerre en Ukraine a été inauguré mercredi matin, dans un local du barreau de Bruxelles, à côté du palais de justice.

Le Centre a pour objectif d'offrir un soutien juridique aux victimes de cette guerre, par des avocats belges et ukrainiens, dans le but de constituer en dossier en cas de procès, plus tard, contre les responsables de ce conflit armé.

Le projet a vu le jour à l'initiative du barreau de Bruxelles, avec le soutien de l'Institut des droits de l'homme de ce barreau, d'Amnesty International et de la plateforme citoyenne PromoteUkraine.

Tous les mardis et jeudis, des permanences juridiques se tiendront dans un des locaux du barreau, place Jean Jacobs, à côté du palais de justice de Bruxelles.

Des avocats, belges et ukrainiens, y recueilleront les dépositions de personnes qui ont été victimes directement ou indirectement des crimes commis en Ukraine, ou en ont été témoins.

Les dépositions et les témoignages récoltés serviront ensuite à soutenir les enquêtes et les poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité devant la Cour pénale internationale, et éventuellement devant de la Cour pénale spéciale qui pourrait être créée dans un avenir proche.

Les personnes concernées peuvent prendre contact avec le Centre via l'adresse ukraine@barreaudebruxelles.be  ou par téléphone au 02/329.10.50. Elles peuvent aussi se rendre directement à la permanence, qui aura lieu tous les mardis et jeudis de 10h00 à 14h00, au numéro 17 de la place Jean Jacobs à Bruxelles.

Sur le même sujet...

JT du 13/06/2022

Articles recommandés pour vous