Journal du classique

Des personnages maléfiques dans le répertoire symphonique, à découvrir au Music Factory de l’OPRL

© OPRL

Découvrir la musique classique, le répertoire symphonique autrement, telle est la promesse de Music Factory de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, une série de concerts thématisés et commentés à destination des enfants à partir de 12 ans. Halloween approchant, le premier concert de la série, ce mercredi 27 octobre, vous fera frissonner au son envoûtant et ensorcelant du répertoire symphonique qui convoque démons perfides, anges de la mort, squelettes hagards ou encore chouettes hululant dans la nuit…

Pleinement investi dans la promotion de la musique classique auprès du jeune public, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège propose tout au long de sa saison différents concerts et formules pour les enfants, les familles et les adolescents. Et pour ces derniers, l’institution liégeoise propose tout au long de l’année sa série Music Factory, des concerts commentés dans un ton décontracté et dynamique, présentant des extraits d’œuvres symphoniques autour d’une thématique spécifique.

Au niveau de la présentation, c’est une voix connue des auditeurs de Musiq3 puisque c’est Pierre Solot qui, aux côtés de Gergely Madaras et des musiciens de l’orchestre, prend cette saison les commandes de Music Factory. L’objectif étant de découvrir en s’amusant des pages de musique symphonique, tant du point de vue de leur compositeur que de leur contexte d’écriture.

Et le premier concert de la saison sera "Diabolique", puisqu’il mettra en avant les personnages diaboliques, tantôt effrayants, tantôt séduisants, dont le répertoire symphonique regorge. On pourra y entendre la fameuse et incontournable Danse macabre de Saint-Saëns mais également l’ouverture du Vaisseau fantôme de Wagner, la Symphonie n° 2 "Azrael" de Josef Suk ou encore Central Park in the Dark de Charles Ives.

Le concert se déroulera le mercredi 27 octobre – à quelques jours d’Halloween - à 18h30 à la Salle Philharmonique de Liège.

Les prochains concerts auront pour thèmes "Les 7 péchés capitaux", "dans les bois" et "I like to be in America".

Des concerts qui sont accessibles dès l’âge de 12 ans et qui sont gratuits pour les moins de 26 ans. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous