RTBFPasser au contenu
Rechercher

Photographie

Des photographies inédites signées Dora Maar exposées à Bruxelles

Couple sur la fontaine de Trafalgar Square Londres, 1934
02 juin 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Aurélien David

Du 10 au 16 juin, Artcurial Bruxelles exposera une trentaine de photographies inédites et intimes réalisées par l’artiste Française Dora Maar. Les photos seront ensuite mises aux enchères à Paris en fin de mois.

Entrée du métropolitain (candélabre Dervaux) Paris, c. 1935.

Scènes de nus instantanés, portraits, natures mortes qu’elle utilise pour la réalisation de collages, scènes de rue à caractère social : la collection révèle le goût de Dora Maar (Henriette Theodora Markovitch de son vrai nom) pour le surréalisme et l’avant-garde.

Née à Paris en 1907, elle étudie l’art et la photographie. Elle obtient vite un grand succès, côtoie plusieurs des principales figures du surréalisme — en particulier l’un des papes du mouvement, l’écrivain André Breton — et participe à plusieurs expositions.

Mary Callery et Pablo Picasso inondé de lumière.

Dans la collection d’Artcurial Bruxelles, on trouve aussi plusieurs portraits de Picasso, pour la plupart méconnus du grand public. C’est dans les années 30 que Paul Éluard lui présente le peintre à Paris. Elle devient sa muse ; il la peint, elle le photographie : les deux amants s’influencent mutuellement dans leur art respectif. Sous le pinceau de Picasso, elle est "La femme qui pleure" ; dans ses clichés, Dora Maar met en lumière l’admiration qu’elle lui porte. Elle immortalise aussi les étapes de la création de Guernica.

Pablo Picasso dans son fauteuil en rotin.

"Si Dora Maar a partagé neuf ans de sa vie au côté de Picasso, elle a su de manière magistrale créer une œuvre personnelle en totale indépendance dans un médium, que n’ a jamais abordé Picasso, la photographie. À ce titre Dora Maar apparaît comme l’une des photographes les plus originales de son temps, une véritable pionnière dans le milieu du XXe siècle", déclare Bruno Jaubert, Directeur du département Impressionniste & Moderne Artcurial.

Cette collection fait partie d’un lot de 750 clichés qui seront mis aux enchères les 27 et 28 juin à Paris. En attendant, vous pouvez la voir entre le 10 et le 16 juin à Artcurial Bruxelles.

Articles recommandés pour vous