Quel Temps pour la planète ?

Des plantes résistantes à la sécheresse pour verdir son balcon

© Tous droits réservés

Par Virginie Hess via

Les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et la végétation souffre de ces conditions climatiques extrêmes. Au jardin comme sur nos terrasses et balcons, nous pouvons adapter nos pratiques et choisir des plantes qui supportent mieux les grosses chaleurs.

Les succulentes : un monde végétal à découvrir !

Les plantes grasses, aussi appelées " succulentes " sont bien adaptées à la vie en milieu aride. Elles stockent l’eau dans leurs tissus, ce qui donne cet aspect " matelassé " à leurs tiges et feuilles. Parmi les plus courantes, il y a le sedum, une variété très robuste qui offre une résistance exceptionnelle à la sécheresse et aux écarts de température, ainsi qu’aux maladies et pathogènes ! Le sedum est de plus en plus prisé dans les jardins urbains, sur les toitures végétales ou dans les jardins économes en eau. Facile à cultiver, il peut être installé dans une plate-bande comme dans une rocaille ou en pot, en plein soleil. Le type de sol importe peu pour autant qu’il soit bien drainé.

Il existe une grande diversité de formes et de couleurs chez les sedums. La seule chose qu’ils redoutent est l’humidité hivernale.

© Tous droits réservés

Comment planter les sedums ?

Ces espèces grasses ayant un enracinement très superficiel, mieux vaut opter pour un pot qui soit suffisamment large et peu profond. Cela évitera à vos plantes d’être trop à l’étroit.

Tapissez le fond de votre pot d’un substrat drainant (sable grossier, pouzzolane, etc.), puis ajoutez le terreau. Les sedums ne demandent presque pas d’entretien. S’ils sont plantés en pot et peu exposés aux pluies, vous pouvez les arroser de façon très modérée.

Pour cultiver d’autres fleurs en pot durant l’été

Contrairement aux plantes de jardin qui peuvent aller chercher l’humidité dans les profondeurs de la terre, les plantes en pot souffrent beaucoup plus de la sécheresse et ont en général besoin d’arrosages plus fréquents. Voici quelques conseils pratiques pour y remédier :

  • Choisissez des pots très profonds et évitez les pots métalliques et en plastique, ainsi que les pots sombres qui gardent la chaleur. La terre cuite reste l’option la plus adaptée.

  • Regroupez les pots dans un coin de votre terrasse ou de votre balcon, elles s’offriront mutuellement un peu d’ombre et garderont un meilleur taux d’humidité.

  • Evitez de placer les plantes en pot devant une fenêtre ou un mur clair qui réverbéreront la lumière et feront grimper le thermomètre. L’installation d’une plante grimpante sur le mur en question permettra d’atténuer cet effet de réverbération.

  • Paillez bien vos pots afin de limiter l’évapotranspiration de vos plantes.

  • Arrosez abondamment le soir, de temps en temps.

En appliquant ces quelques gestes, votre balcon devrait rester bien vert tout l’été !

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous