Jardins & Loisirs

Des potées aux couleurs joyeuses pour célébrer le printemps

Les jardinières de printemps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Luc Noël via

Quel plaisir d’associer les floraisons aux couleurs vives actuellement disponibles dans les jardineries pour composer des jardinières et potées ! Bien visibles sur un appui de fenêtre, sur la table de la terrasse ou à l’entrée de la maison, elles nous accompagneront durant de longues semaines dans la gaieté du printemps. A chacun de donner libre cours à sa créativité. Nombreuses sont les possibilités de mariages de textures et de couleurs.

Primevères dans une caisse en bois.

Pourquoi n'accueillir que des primevères ou des pensées dans une jardinière alors qu'elles peuvent être associées à tant de plantes ? Graminées, arbustes et vivaces au feuillage persistant, bulbes du printemps, bruyères, lierres et même arbrisseaux aux jolies écorces peuvent former des ensembles luxuriants, de mini-jardins mis en évidence par le large choix de poteries actuellement à la mode.

Les bons gestes

Nos conseils pour des potées réussies

  • Varier les contenants avec des vasques rondes ou elliptiques, des jardinières aux parois colorées, des pots plus étroits pour créer des différences de hauteurs. La tendance est à la mise en évidence d’éléments de récupération : caisses à vin en bois, petites malles, chaudrons…
  • Il faut un trou de drainage pour l’évacuation de l’eau excédentaire. Il est couvert par un éclat de poterie bombé qui garde l’orifice bien dégagé.
  • Employer un terreau de qualité "jardinières" pour assurer une source de nourriture aux plantes et un bon maintien de l’humidité.
  • Arroser régulièrement, car les plantes sont nombreuses dans un faible volume du substrat.
Dans nos intérieurs trop chauds, les primevères dépérissent sans tarder. Pour profiter de leurs couleurs durant de longues semaines, il faut les installer à l’extérieur.
Dans nos intérieurs trop chauds, les primevères dépérissent sans tarder. Pour profiter de leurs couleurs durant de longues semaines, il faut les installer à l’extérieur. © Luc Noël

Incontournables, les primevères

Disponibles dès le début du mois de mars dans les jardineries, les primevères peuvent affronter une légère gelée. Si des températures plus sévères sont encore annoncées, il faudra couvrir la jardinière avec un matériau isolant, comme du papier journal, ou la rentrer dans une pièce fraîche. C’est le réchauffement progressif des températures qui met fin à la floraison. Durant le mois d’avril, avant que les primevères ne s’affaiblissent outre mesure, elles seront replantées au jardin en bordure d’un parterre. Si le sol leur convient, elles ne manqueront pas de se naturaliser, réapparaissant année après année. Elles peuvent même se semer et se propager dans le jardin.

Primevères aux pétales bleus finement rayés de blanc.
Primevère aux pétales roses frisés et bordés de blanc.

Les sélectionneurs ne cessent d’améliorer les primevères. Aux couleurs simples comme le blanc, le jaune, le rose, le rouge et le bleu s’ajoutent maintenant des pétales bicolores, finement rayés, frisés, bordés de blanc…

Indispensables, les pensées

Dans nos compositions, les pensées vont se révéler de véritables usines à fleurs. En mai, si des plantes devenues plus touffues produisent moins de corolles, on pourra raccourcir les tiges. Les pensées produiront alors de nouvelles ramifications florifères. Il faut savoir que les pensées sont des plantes bisannuelles. Elles ont été semées l’année dernière à la fin de l'été et termineront leur vie quand arriveront les chaleurs estivales.

Il est possible de prolonger la floraison des pensées en plaçant les potées à l’ombre et au frais. Des fleurs pourront ainsi toujours être présentes en juillet.
Il est possible de prolonger la floraison des pensées en plaçant les potées à l’ombre et au frais. Des fleurs pourront ainsi toujours être présentes en juillet. © Luc Noël

Un séjour temporaire en jardinière

Que de végétaux peuvent accompagner nos deux sources de couleurs principales pour obtenir des ensembles ne manquant pas de charme : petits conifères, petits buis, heuchères, fusains au feuillage panaché, lierres retombant le long des parois des conteneurs, graminées, bruyères, narcisses, petites tulipes ou muscaris… Toutes ces plantes se prêtant à nos associations en jouant avec les nuances de teintes, les contrastes de textures ou les symétries ont un grand avantage. Elles pourront rejoindre les parterres ou prendre part à de nouvelles compositions en compagnie des annuelles de l’été.

Les heuchères se déclinent sous une large gamme de teintes de feuillage. Du plus clair, avec des jaunes fluo, au presque noir, il est possible de trouver la nuance qui s’associera parfaitement aux floraisons mises à l’honneur dans une potée.
Les heuchères se déclinent sous une large gamme de teintes de feuillage. Du plus clair, avec des jaunes fluo, au presque noir, il est possible de trouver la nuance qui s’associera parfaitement aux floraisons mises à l’honneur dans une potée. © Luc Noël

Primevères et pensées, des spécialités des horticulteurs de Wallonie

Actuellement, les horticulteurs sont en pleine période de repiquage. Durant des semaines, le travail sera intense pour mettre en culture toutes les annuelles qui vont succéder dans les serres aux primevères et pensées.

La pépinière Raunet à Nalinnes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Lieu de tournage des reportages :

Pépinière Raunet, Rue de Philippeville 67 à 6120 Nalinnes.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous