RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Des poules tondeuses pour désherber les vergers

Marche- les-Dames : Des poules pondeuses et tondeuses

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 oct. 2020 à 14:36 - mise à jour 07 oct. 2020 à 14:36Temps de lecture1 min
Par Benjamin Brone

Depuis le mois d’août dernier, une cinquantaine de poules pondeuses participent à un projet d’agroforesterie mené dans les fonds de Wartet (Marche-les-Dames). Sur un terrain de 15 hectares, un jeune éco-entrepreneur exploite les gallinacées pour désherber le pied des haies bocagères.

Faire place nette

Ce mercredi matin, l’éleveur emmène ses poules sur une autre parcelle, située à quelques centaines de mètres de l’enclos provisoire dans lequel elles picorent depuis une semaine. La zone est complètement désherbée : "Ici on voit qu’elles ont complètement nettoyé le pied de la haie", indique Florian Materne, l’entrepreneur. "En novembre, au moment des plantations, on verra clairement où il y a des trous pour pouvoir regarnir. Ça permettra aussi au planteur d’avoir un terrain dégagé."

Poulailler mobile

Pour héberger les poules, un poulailler mobile a été construit sur-mesure. Une fois les volatiles déménagés, l’abri monté sur roues, est déplacé à la force des bras. "D’un point de vue sanitaire, c’est idéal" ajoute Florian Materne. "Plus on les déplace, moins les maladies ont de chance de se développer. C’est un grand avantage !"

Le but, à terme, est d’employer les poules pour des travaux plus élaborés. Si elles ne sont pas trop gourmandes, elles pourraient même se voir confier le désherbage des pieds des vignes voisins.

Sur le même sujet

Gembloux : des moutons plutôt que des tondeuses au parc Créalys

Regions

Articles recommandés pour vous