RTBFPasser au contenu

On n'est pas des pigeons

Des primes pour les citernes d'eau de pluie !

Une citerne d'eau chez soi: intéressant?

On n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour réaliser des économies, on pense à placer une citerne d'eau de pluie. Encore faut-il pouvoir payer son installation. Fort heureusement, des primes existent pour nous aider financièrement. Le hic, c'est qu'elles varient en fonction d'où vous habitez.

Economiser sur les énergies ! On cite souvent le gaz, l'électricité et le mazout. Mais il y a aussi : l'eau ! La solution classique : récupérer l'eau de pluie. Mais pour faire installer une citerne, il faut de la place et ça coûte cher : plusieurs milliers d'euros !
Pour vous aider : il y a des primes , oui oui, il y en a ! Les systèmes sont différents en Wallonie et en Région bruxelloise.

© Tous droits réservés

2 500 euros hors travaux de terrassement

Récupérer l'eau de pluie, ça peut commencer...petit ! Avec une citerne dans votre jardin, par exemple, raccordée à l'évacuation de l'eau d'un abri de jardin. Mais si vous voulez voir plus grand, il faut alors installer un citerne d'une capacité beaucoup plus importante, de plusieurs milliers de litres. 

C'est ce que Larissa Denis a décidé de faire. Elle est propriétaire d'une maison à rénover à La Hulpe. Elle a tout de suite pensé à récupérer cette eau de pluie. Elle a fait installer deux citernes en béton d'un capacité de 10.000 litres chacune : "Pour faire des économies, d'une part mais aussi d'un point de vue écologique. A partir du moment où les deux se rassemblent, il n'y avait plus vraiment de raison d'hésiter. On utilisera l'eau principalement pour l'entretien du jardin mais aussi pour les chasses d'eau des toilettes, les machines à laver, certainement". Une installation de ce genre coûte environ 2.500 euros hors travaux de terrassement. Mais, cela vaut-il vraiment la peine ? Deborah Dadseux, porte-parole de la société Remacle explique : "Ca vaut clairement la peine. Par exemple, un couple consomme en moyenne 75 m3 d'eau par an. Sur ces 75 m3, il y a un tiers qui sert uniquement aux toilettes. Ca représente une économie de 120 à 150 euros par an en utilisant l'eau de votre citerne pour votre wc quand vous êtes deux". 

Getty Images

Des primes !

D'accord mais dépenser plusieurs milliers d'euros pour des citernes d'eau de pluie ça fait mal ! Alors,  comment alléger la facture ? Grâce aux primes naturellement

En Wallonie, la Région ne donne rien. Ce sont les communes - pas toutes - qui pourront vous aider selon leurs moyens . A Namur vous pourriez prétendre à 150 euros, à Libramont : 500 ! 
En Région bruxelloise pour une rénovation ou une maison de plus de 10 ans, il y a des primes ! De 500 à 1100 euros selon votre revenu. Certaines communes participent aussi à l'effort. A St Josse- la championne - vous pouvez obtenir jusqu'à 1700 euros

Getty Images

Amortissement : 10 à 15 ans

Autre question importante : à partir de quand serez-vous gagnant, quand l'investissement sera-t-il amorti ? Jonas Moerman expert à l'asbl Econconso apporte la réponse : " C'est pas rapide. Ca peut se faire en 10-15 ans si l'investissement est de 4 à 5.000 euros pour une famille de trois personnes qui va utiliser cette eau pour les wc, nettoyer par terre, pour le lave-linge. Ca va couvrir la moitié de la consommation d'eau". 

Pas de taxe !

Et tout ça, c'est taxé ? Non ! Il n'y pas de taxe sur les citernes d'eau de pluie ni en Wallonie, ni en Région bruxelloise. Faire des économies en profitant de l'eau gratuite ,c'est bien. Pour réduire encore plus votre facture, n'hésitez pas :  contactez votre commune...il y a peut-être une prime à la clé. 


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

21 mai 2022 à 14:52
1 min

Articles recommandés pour vous