Coup d’envoi aujourd’hui, de la semaine du commerce équitable, une campagne de sensibilisation annuelle organisée par Enabel l’agence belge de développement pour promouvoir des achats équitables. En 2020, les Belges ont dépensé autant que l’année précédente en achats dits équitables, environ 25 euros par habitant et par an. En 2013, c’était 8 euros par personne, le marché progresse mais le consommateur a un peu moins acheté de produits venant d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et un peu plus de produits équitables locaux belges.
Samuel Poos coordonne la semaine du commerce équitable pour Enabel. Pour lui, une chose est sûre, le made in Belgium progresse : "Les produits équitables (ndlr en référence à un prix correct payé au producteur pour lui assurer une rémunération suffisante afin que lui et sa famille puissent vivre dignement) peuvent venir du Sud comme le chocolat, le café ou les bananes mais aussi de Belgique."
Et de poursuivre, "c’est vrai que nous avons tendance à attribuer le fairtrade aux pays du sud. Pourtant, ce fairtrade s’est invité chez nous depuis 2009, et la fameuse crise du lait. Rappelez-vous ces agriculteurs, qui à cause des prix fixés par l’Europe, avaient déversé leur lait sur des champs. Il y a, depuis, une dynamique de commerce équitable qui s’applique aux produits de chez nous. Les produits équitables locaux sont en croissance, c’est une tendance lourde de ce marché."