Economie

Des récoltes de fruits en demi-teinte : très bonnes pour les pommes, mauvaises pour les poires

© Marc Dirix – BELGA

Par Belga

En Hesbaye, la récolte des pommes et des poires a débuté, deux semaines plus tard que les années précédentes. Les fruiticulteurs limbourgeois s’attendent à une récolte de pommes plus abondante mais à une moindre récolte pour les poires.

L’effervescence règne ces jours-ci autour des vergers de la région de Saint-Trond, haut lieu de la culture fruitière en Belgique. Quelque 90% de la production belge de poires se situent en effet en Flandre, pour 10% en Wallonie. La récolte marque le terme d’une saison qui n’a pas été de tout repos, avec du gel en avril, un printemps maussade et un été particulièrement humide.

Même scénario aux Pays-Bas et en Italie

Des conditions de culture loin d’être idéales qui expliquent la récolte plus faible de poires. La production est attendue à 295.000 tonnes, soit 25% de moins que l’an dernier. La récolte sera tout aussi mauvaise aux Pays-Bas, autre gros producteur européen de poires, et pire encore en Italie, premier producteur du Vieux Continent. Avec 1,6 million de tonnes, la production européenne de poires est historiquement faible. Mais cela pourrait pousser les prix de vente vers des niveaux très élevés.


►►► À lire : Céréales, pommes de terre, fruits, les récoltes souffrent des mauvaises conditions météo


Pour les pommes, par contre, la récolte 2021 s’annonce plus importante qu’en 2020. Les pommes belges pèsent ainsi 192.000 tonnes, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente malgré des superficies de culture en recul (près de 3% en moins, à 5348 hectares).

Reportage du 24 août :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous