Des réveillons virtuels pour faire la fête, malgré tout

© Getty Images

31 déc. 2020 à 15:11 - mise à jour 31 déc. 2020 à 15:32Temps de lecture2 min
Par RTBF

Pour cette soirée de passage à 2021, pas de rassemblements ni de grandes fêtes entre amis. Mais un peu à l’image de la grande tendance de cette année 2020 qui a vu les vidéoconférences exploser, des initiatives sont prises pour pouvoir faire la fête à distance, depuis chez soi. Petit aperçu de quelques initiatives pour se déhancher ce soir, en toute sécurité.

Il y a, par exemple Tipik, qui organise une "Tipik Party – Spéciale Nouvel An" qui sera diffusée des 22 heures en télé, en radio et sur AUVIO. Au menu, des prestations "live" de DJ’s avec Calumny, Liam Summers, The Magicians, Kid Noize, Alex Germys derrière les platines pour assurer l’ambiance.

Le célèbre festival belge Tomorrowland a également, comme à son habitude, mis les petits plats dans les grands. C’est d’ailleurs l’un des événements les plus attendus à travers le monde. La NYE (New Year’s Eve) de Tomorrowland affiche l’ambition d’être "la plus grande salle de fête numérique du monde".

Mais pour participer à la fête, les festivaliers virtuels devront s’acquitter d’un prix d’entrée affiché à 20 euros. La soirée débutera à 20 heures et accueillera près de trente artistes, répartis dans quatre salles différentes. Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Major Lazer, Lost Frequencies ou encore Snoop Dogg (DJ Snoopadelic) seront de la partie pour assurer plus de 21 heures de spectacle et offrir des centaines de morceaux, dont plusieurs inédits.

Et puis, le festival basé habituellement à Boom en province d’Anvers ne délaissera pas les traditionnels feux d’artifice, lasers et projecteurs qui font partie de la marque du festival. Le tout évidemment en version virtuelle, à l’aide de conception 3D, de production vidéo et d’effets spéciaux.

Les célèbres DJ parisiens en streaming

Jean Michel Jarre propose, lui, son concert du Nouvel An. L’artiste français se pose en véritable ambassadeur de la réalité virtuelle à la française avec le concert de son avatar dans une cathédrale Notre-Dame de Paris modélisée à échelle réelle. L’évènement qui sera diffusé en direct notamment sur Facebook et Youtube devrait attirer des milliers de fans sur la planète. Pour les amateurs, l’évènement sera aussi disponible en réalité virtuelle (VR) via la plateforme de VR sociale VRChat, pour les personnes équipées de casques.

Le célèbre DJ français, David Guetta, se produira lui aussi en "livestream" devant la pyramide du Louvre. L’initiative se fait au profit des Restos du Coeur, de l’Unicef et des DJ précarisés.

Loading...

De nombreux artistes en scène pour leurs fans

Kylie Minogue diffusera de son côté un "show" en streaming. Une prestation accessible uniquement après l’achat de tickets qui devrait durer 50 minutes et lors de laquelle elle proposera des titres de son dernier album, "Disco", et des versions réarrangées de ses hits passés.

Le groupe de rock Kiss, le rappeur Rakim, ou encore le DJ hip-hop J. Period ont également prévu des évènements virtuels à travers le monde pour ce réveillon 2.0 un peu particulier.

Et ils ne sont pas les seuls. D’autres artistes ont décidé de se produire pour leurs fans à travers les réseaux sociaux. Il y en aura certainement pour tous les goûts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous