RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Des robots autonomes rechargeront-ils bientôt les voitures électriques ?

Volkswagen a dévoilé un prototype de robot mobile capable de recharger les voitures électriques.
02 janv. 2020 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance avec AFP

Pour éviter aux futurs conducteurs de voitures électriques de s'inquiéter de la manière de recharger leur véhicule, Volkswagen a développé un nouveau concept de robot mobile. Lorsque le conducteur se gare dans un parking, un robot autonome sera capable de trouver sa voiture grâce à de nombreux capteurs et d'en recharger la batterie le temps d'une course, sans aucune intervention humaine. 

Ces robots ont donc le potentiel de transformer n'importe quel parking souterrain en station de recharge. Une fois la recharge commandée grâce à une application mobile V2X, un robot se chargera de la tâche de A à Z.

Mobile robots in the underground car park: #Volkswagen provides a glimpse into the future in which the search for charging stations for electric cars comes to an end. Watch the YouTube video:  https://t.co/weWkQq0Rvm

[ID.3: The vehicle is not yet available for sale in Europe.] pic.twitter.com/CNXiYtX6XN

— Volkswagen News (@volkswagen) December 27, 2019

Pendant qu'une voiture se recharge, le robot peut se déplacer à nouveau et apporter une autre station de recharge portative vers un autre véhicule à sec. Une fois les batteries rechargées, le robot vient rechercher le chargeur qu'il reconnecte à sa base en attendant les nouveaux véhicules en manque de courant.

Volkswagen pense que cette technologie "déclenchera une révolution en matière de recharge dans différentes infrastructures de parking, comme les parkings sur plusieurs niveaux..." car elle pourrait ainsi éliminer le besoin d'infrastructures de recharge dédiées. Les aires de repos ou les parkings de stades tant en extérieur qu'en sous-sol pourraient bénéficier de l'aide de ses robots chargeurs dans un futur proche.

Même si cette technologie est encore au stade de "prototype visionnaire", Volkswagen pense qu'elle pourrait devenir réalité "assez rapidement".

Sur le même sujet

Assistants médicaux, musiciens : à chaque pays ses robots à l'heure du Covid-19

Santé & Bien-être

Les meilleures applis pour recharger sa voiture n'importe où en France et en Europe

Voyages

Articles recommandés pour vous