QR

Des robots tueurs en Belgique ? "Je me bats au Parlement fédéral pour les faire interdire", affirme Christophe Lacroix (PS)

Christophe Lacroix : "Des gens sont en train de mettre au point des robots tueurs"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Maud Wilquin

Un jeune Belge s’est récemment ôté la vie après avoir été encouragé par le Chatbot Eliza. Si l’intelligence artificielle est réputée pour aider ses utilisateurs dans la vie de tous les jours ou dans leur vie professionnelle, elle peut aussi parfois conduire à de véritables drames.

Mais qui est responsable lorsque la réponse de l’intelligence artificielle tourne mal ?

Selon le professeur et chercheur de l'UNamur Yves Poullet, le droit en la matière est inexistant. "Le droit classique est absent", affirme-t-il. "Quand on cherche à démontrer la responsabilité de quelqu’un, on doit démontrer sa faute, le lien de causalité entre sa faute et le dommage. Tout cela est difficile puisqu’il est difficile d’affirmer que c’est à cause de la conversation que la personne s’est suicidée."

Pour remédier à la situation, reprend-il, "il y a un projet de directive européen de la fin de l’année dernière qui dit qu’il y a un renversement de la charge de la preuve de toute façon. Et ce renversement ne peut être évité que dans la mesure où l’utilisateur qui est responsable conjoint n’ait pas une démonstration qu’il ait suivi des obligations, en particulier en matière d’évaluation et de logging."

Yves Poullet sur la responabilité des intelligences artificielles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"L’Europe doit être solide mais elle ne doit plus attendre parce que le règlement que l’Union européenne veut mettre en place est prévu pour 2024 et ne sera appliqué que dans les années futures. Cela prendra encore du temps. Le débat est urgent et doit être inclusif", ajoute Christophe Lacroix, député fédéral à la Chambre des représentants (PS). Selon lui, des enjeux importants se jouent dès à présent. "Il y a des entreprises, des États qui envisagent de confier des systèmes d’armes gérés par l’intelligence artificielle", affirme-t-il. "On est en train d’inventer des killer-robots qui vont décider de cibler un humain, tirer et tuer une personne sans plus aucune intervention humaine. Je suis en train de me battre au Parlement fédéral pour faire interdire à l’échelle belge et à l’échelle internationale ces systèmes d’armes autonomes pilotés par l’intelligence artificielle."

Mathieu Michel : "Il faut informer sur l'utilisation de l'intelligence artificielle"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pour Mathieu Michel, Secrétaire d’État à la digitalisation, les citoyens ne sont pas suffisamment informés quant aux potentiels dangers de l’intelligence artificielle. "Toutes les intelligences artificielles n’ont pas le même niveau de dangerosité", affirme-t-il. "On ne peut pas interdire les fake news ni construire de ministère de la vérité." En revanche, "il faudrait dès le plus jeune âge apprendre à se forger un esprit critique, à s’informer sur les algorithmes et la protection de la vie privée."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous