RTBFPasser au contenu
Rechercher

Des salariés américains d'Amazon vont voter pour former un syndicat

Des salariés américains d'Amazon vont voter sur la formation d'un syndicat
17 déc. 2020 à 19:49 - mise à jour 17 déc. 2020 à 19:58Temps de lecture1 min
Par Belga

Des salariés d'un entrepôt d'Amazon situé dans l'Alabama ont obtenu le feu vert d'une agence fédérale américaine pour organiser un vote sur la création d'un syndicat, ce qui serait une première chez Amazon.

Le Conseil National des Relations au Travail (NLRB) a estimé avoir trouvé "suffisamment d'éléments concrets" pour autoriser la tenue d'un scrutin dans le centre de distribution d'Amazon à Bessemer.

Amazon et le syndicat ont jusqu'à vendredi pour élaborer les détails du vote. Si aucun accord n'est trouvé, le NLRB organisera une audition pour fixer la date et les conditions du scrutin.

Un vote en faveur d'un syndicat marquerait un tournant pour Amazon aux Etats-Unis, où le groupe a toujours cherché à éviter la formation de telles organisations.

Une porte-parole d'Amazon a assuré que le projet de syndicat n'était pas soutenu par la majorité des employés de Bessemer et a insisté sur le fait que l'entreprise y proposait des salaires supérieurs à la moyenne et des avantages sociaux.

Cette décision intervient en pleine vague de protestations sur les conditions de sécurité dans les entrepôts Amazon aux Etats-Unis, la pandémie de coronavirus ayant fait monter la pression sur la chaîne logistique du groupe.

Sur le même sujet

Amazon : des journalistes révèlent un business de fausses notes positives en échange de produits gratuits

Articles recommandés pour vous