Il est acquis depuis longtemps dans le monde scientifique que la mort par septicémie s’accompagne d’une grande production d’acide lactique. "Les patients qui en décèdent se retrouvent souvent avec autant d’acide lactique qu’après une session de sport intensive. Une forte concentration d’acide lactique après le sport n’est pas dangereuse en soi, car elle est traitée par le foie", poursuit Jolien Vandewalle.
La production d’acide lactique pendant une septicémie est cependant une mauvaise nouvelle selon les scientifiques, mais l’intérêt de l’étude est que jusqu’à présent, on ignorait si elle contribuait activement à l’empoisonnement du sang. En étudiant un cas animalier, "nous avons découvert que le 'mécanisme de nettoyage' par le foie s’arrêtait brusquement en cas de septicémie. Ce problème ne mène pas uniquement à un empoisonnement à l’acide lactique chronique mais également à une hypersensibilité à celui-ci, ce qui peut entraîner une chute extrême de la pression sanguine, et donc la mort."
"Maintenant que nous savons quel rôle joue l’acide lactique dans la septicémie, de nouvelles pistes thérapeutiques peuvent être envisagées", relève le professeur Claude Libert.