RTBFPasser au contenu

Dernières découvertes

Des scientifiques découvrent une forêt dans un gouffre gigantesque en Chine

Des scientifiques découvrent une forêt dans un gouffre gigantesque en Chine
17 mai 2022 à 11:401 min
Par Chloé Rosier

Des scientifiques ont découvert une forêt entière à l’intérieur d’un gouffre géant de près de 200 mètres de profondeur en Chine.

Cette forêt immaculée recèle des espèces d’arbres et de plantes anciennes et peut-être même des essences qui n’auraient jamais été découvertes jusqu’ici.

Situé dans le comté de Leye, dans la région autonome du Guangxi en Chine, le gouffre a été découvert par des spéléologues le 6 mai. Ils ont trouvé trois entrées à la grotte qui fait 306 mètres de long et 150 mètres de large, selon Xinhua news agency.

Loading...

Le chef de l’expédition Chen Lixin a expliqué à LiveScience : "Je ne serais pas surpris de voir qu’il existe des espèces dans ces grottes qui n’ont jamais été signalées ou décrites par la science jusqu’à présent". Certains des arbres trouvés dans la forêt mesuraient près de 40 mètres de haut ! En effet, les différences géologiques, climatiques et autres permettent de penser que le karst (un terrain qui dissout le substrat rocheux et peut entraîner de tels gouffres) pourrait être radicalement différent de la surface alentour.

Ce genre de formation existe à d’autres endroits du monde mais ils sont parfois tout petits ou leur entrée ne fait qu’un mètre de diamètre et est très difficile à découvrir.

Loading...

Cependant, la Chine est un pays particulièrement bien doté en karst, on en compte 30 dans le seul comté de Leye. Le sud du pays a un substrat rocheux propice aux karsts, l’eau de pluie va ensuite faire le reste du travail pour donner naissance à des gouffres spectaculaires.

L’eau tombe et capte le dioxyde de carbone en traversant le sol, ce qui la rend plus acide. Elle ruisselle ensuite et s’écoule à travers les fissures du substrat rocheux, qui à son tour finit par se creuser en tunnels et en espace vides. Une fois que ces chambres vides deviennent suffisamment grandes, le plafond s’effondrera et formera un gouffre.

Articles recommandés pour vous