Des chercheurs australiens ont découvert une enzyme capable de transformer l’air en énergie. Une révolution qui pourrait changer notre manière de consommer l’énergie ?
Publiée dans la revue scientifique Nature, l’étude expose le travail d’une équipe de chercheurs de l’Université Monash à Melbourne : une substance qui convertit l’air en électricité.
"Huc" (le nom de l’enzyme) vient de la bactérie Mycobacterium smegmatis, elle fait partie de ces nombreuses bactéries utilisant l’hydrogène de l’air pour générer l’énergie dont elles ont besoin pour vivre. Une fois séparé de la bactérie, Huc "peut transformer l’hydrogène dans l’air en un courant électrique que nous pouvons mesurer et qui peut alimenter un petit circuit électrique", explique à propos de Huc, le Dr Rhys Grinter auteur principal, selon The Latch.
Chris Greening explique dans Conversation comment cette énergie est produite : "L’hydrogène est la molécule la plus simple, constituée de deux protons chargés positivement liés par une liaison formée par deux électrons chargés négativement. Huc rompt cette liaison, les protons se séparent et les électrons sont libérés."
Les électrons en circulation sont la base de l’électricité, ce qui signifie que Huc convertit directement l’hydrogène en courant électrique.