RTBFPasser au contenu

Voyages

Des scientifiques ont trouvé de l'oxygène dans une autre galaxie

21 févr. 2020 à 11:15Temps de lecture1 min
Par RTBF Tendance

Jusqu’à ce jour où, au-delà de la Voie lactée, la "première détection d’oxygène moléculaire extragalactique" a été repérée par des astronomes.

Dans une étude récente publiée dans The Astrophysical Journal, Junzhi Wang, astronome de l’Observatoire astronomique de Shanghai, a annoncé la découverte révolutionnaire de l’oxygène moléculaire dans Markarian 231, une galaxie située à 581 millions d’années-lumière de la Voie lactée.

L’oxygène, source de vie

Sans oxygène moléculaire, nous, les humains, cesserions de vivre. L’oxygène moléculaire, c’est la forme libre la plus courante de cet élément, elle est constituée de deux atomes d’oxygène avec la désignation O2.

Wang et ses collègues ont trouvé la "transition 11 – 10 de l’oxygène moléculaire" grâce au télescope IRAM. La détection de l’oxygène en dehors de la Terre étant difficile en raison de notre atmosphère, la découverte n'en est que plus spectaculaire.

Au cours des 20 dernières années, l’oxygène moléculaire n’a été détecté que deux fois : une fois dans le nuage de Rho Ophiuchi et une autre fois dans la nébuleuse d’Orion, respectivement à 350 et 1344 années-lumière de la Terre, dans notre Galaxie.

Malgré le fait qu’il y ait une petite quantité d’oxygène moléculaire, le mélange vital pour l’humain d’azote, de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres éléments dont nous avons besoin pour respirer ne sont pas présents. Mais cela reste une découverte incroyable !