RTBFPasser au contenu
Rechercher

Mobilité

Des scooters hybrides pour contribuer à faire baisser les émissions de CO2

Des scooters hybrides pour contribuer à faire baisser les émissions de CO2.
11 févr. 2022 à 12:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Après le lancement par Honda d'un PCX hybride au Japon, c'est au tour de Yamaha de proposer un modèle du même type. Pour le moment réservé au marché indonésien, le Fazzio se présente comme un scooter vif, fun et connecté.

Bientôt le tout électrique ?

Avant de dévoiler ses premiers modèles entièrement électriques, Yamaha se lance, timidement, dans l'hybride pour proposer une solution moins polluante à ses clients sans pour autant changer leurs habitudes de conduite.

Le Fazzio cumule une puissance de 8,4 ch entre son moteur de 12 cc et son petit bloc électrique. Celui-ci intervient essentiellement au moment du démarrage et des accélérations, à la manière du système "stop & go" bien connu sur les automobiles.

Son application Y-Connect permet de visualiser sur l'écran les diverses informations et notifications de son smartphone.

Le scooter s'affiche à seulement 21,7 millions de roupies indonésiennes, soit l'équivalent d'environ 1.320 euros.

Pour les constructeurs, il s'agit surtout d'une première étape avant le lancement, à bien plus grande échelle, de modèles entièrement électriques.

Du côté des grosses cylindrées, l'hybride est encore plus rare même si, actuellement, Kawasaki travaille sur plusieurs motos hybrides dans le cadre de son grand plan électrique pour les années à venir.

Sur le même sujet

Bientôt des batteries électriques interchangeables pour les scooters et motos électriques

Environnement

De petites astuces pour éviter de se faire voler son scooter

Voyages

Articles recommandés pour vous