Tipik - Musique

Des séances chez le psy, Jay-Z qui a refusé un featuring sur "Shape of You": Ed Sheeran se lâche

Ed Sheeran

© Getty images

Par FG via

À la veille de la sortie de son 5e album Substract, Ed Sheeran multiplie les interviews et en profite pour faire quelques mises au point.

Le chanteur s’est confié dans une longue interview pour le magazine Rolling Stone. Il a rappelé que depuis ses débuts, il a toujours été sous le feu des critiques et des moqueries, et ce, malgré le succès colossal, 150 millions de disques vendus : "Personne ne pensait que j’y arrivais et tout le monde me voyait comme une blague" a-t-il déclaré.

"J’ai passé tellement de temps avec des gens qui se moquaient de ma façon de faire de la musique. Tout le monde me voyait comme quelqu’un de passage et personne ne pensait que j’y arrivais et que je m'installerais dans la durée" témoigne Ed Sheeran, visiblement affecté : "Et je crois que c’est toujours le cas. J’ai toujours ce besoin de faire mes preuves. Et je ne suis toujours pas pris au sérieux."

Dans la même conversation, il révèle que Jay Z a décliné une invitation à apparaître sur son méga tube Shape of you en 2017. "Nous étions en contact", se souvient Sheeran. "Je lui ai envoyé la chanson, et il a dit : 'Je ne pense pas que la chanson ait besoin d’un couplet de rap.' Il avait probablement raison. Il a une très, très bonne oreille. Peut-être qu’il n’aimait pas assez la chanson, je ne sais pas… Mais il est resté très poli et respectueux dans nos échanges."

Shape of you a ensuite été publié comme l’un des deux singles principaux, avec Castle on the Hill, sur le troisième album studio de Sheeran, Divide. Il est devenu son plus gros succès à ce jour passant 12 semaines à la première place du Billboard américain, et en remportant un Grammy pour la meilleure performance solo pop.

Ed chez le psy

Mais malgré son succès planétaire, Ed Sheeran est fébrile avant la sortie de son nouvel album Subtract prévue pour le 5 mai. Et pour cause, il sait que ce nouvel album, plus acoustique, plus reposé, pourrait séduire la presse spécialisée mais désarçonner les plus pop : "Je suis inquiet car la presse a détesté tous mes gros succès" ironise-t-il.

Entouré d’Aaron Dessner, membre du groupe The National et producteur des derniers albums de Taylor Swift, il évoquera dans ce nouveau disque, – et le racontera dans son documentaire le 3 mai -, son année 2022 difficile, marquée par la mort de son meilleur ami, l’entrepreneur Jamal Edwards (il parle du deuil dans la chanson "Eyes Closed"), et la découverte d’une tumeur chez sa femme Cherry Seaborn, alors enceinte de six mois. Des moments éprouvants pour l’artiste qui, sur les conseils de sa femme, est allé voir un thérapeute : "Les gens pensent que c’est bizarre de voir un thérapeute en Angleterre. Mais c’est vraiment utile de pouvoir parler avec quelqu’un et de se défouler et de ne pas s’en sentir coupable" a-t-il livré cash.

Ed Sheeran continue donc de douter même s’il reste l’un des artistes les plus populaires de sa génération, battant des records et qui, avec son actuelle tournée des stades prévue jusqu’en 2026, devrait voler à son ami Elton John le titre de tournée la plus lucrative de tous les temps.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous