RTBFPasser au contenu
Rechercher

Environnement

Des sièges automobiles durables grâce à des bouteilles en plastiques recyclées

Des sièges automobiles durables grâce à des bouteilles en plastiques recyclées.
29 janv. 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Les constructeurs automobiles s'efforcent d'insérer de plus en plus de matériaux recyclés dans leurs modèles. Dernier exemple en date, celui de Skoda, qui introduit dans son Enyaq iV des housses de siège fabriquées à partir de laine et de bouteilles jetables recyclées.

Skoda mêle laine et plastique pour créer un tissu résistant

Le constructeur automobile travaille avec les fournisseurs et la communauté scientifique sur divers matériaux innovants qui seront ensuite utilisés dans la production en série.

Pour ces housses de siège, il a combiné de la laine avec du polyester recyclé provenant de bouteilles jetables en polyéthylène téréphtalate (PET).

Pour créer ce tissu, les bouteilles sont écrasées, fondues puis transformées en granulés. Ces derniers sont alors utilisés pour fabriquer un fil durable, à la base de ce tissu particulièrement résistant.

La marque tchèque mise désormais sur les matériaux durables

Pour arriver à un tel résultat, Skoda a travaillé avec son fournisseur tchèque Sage Automotive Interiors. Celui-ci développe des matériaux innovants qui sont ensuite utilisés dans la production en série, comme ici des matériaux à base de bouteilles en plastique.

Cette même entreprise, en collaboration avec l'Université technique de Liberec (TUL), développe également des tissus avec des fibres spéciales qui fonctionnent comme des chauffages de siège et améliorent le confort, ainsi que des fils réfléchissants spéciaux.

A l'avenir, la marque souhaite de plus en plus investir dans des matériaux recyclables, en accord avec ses fournisseurs.

Les processus d'approvisionnement en matières premières de Skoda mettront encore plus l'accent sur l'économie circulaire.

Land Rover a mis au point un nylon 100% recyclé

De nombreux constructeurs commencent doucement, mais sûrement, à insérer des matériaux recyclés dans leurs habitacles.

C'est le cas de Jaguar Land Rover, qui annonce intégrer dans les intérieurs de ses prochains modèles des éléments construits à base de nylon 100% recyclé Econyl, essentiellement constitué de déchets enfouis ou récupérés en mer comme des filets de pêche.

Cela concernera notamment des tapis de sol et des éléments de sellerie. Ce même constructeur propose déjà une sellerie en fibre d'eucalyptus sur son Range Rover Evoque.

Loading...

Sur le même sujet

Du soufre et du Kevlar recyclé pour doper les batteries de nos futures voitures électriques

Environnement

Comment préserver ses pneus le plus longtemps

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous