Mode

Des sneakers fabriquées à partir de coupe-vent vintage

© Courtesy of BIS

Par RTBF avec ETX via

Une toute jeune marque lance aujourd’hui ses premières sneakers fabriquées à partir de coupe-vent. Faire du neuf avec du vieux. C’est la nouvelle lubie de l’industrie de la mode, qui contribue à réduire le gaspillage et les montagnes de déchets qui s’accumulent aux quatre coins du monde.

En plein boom, l’upcycling permet d’offrir une seconde vie aux déchets, quels qu’ils soient, et de réduire considérablement leur impact sur l’environnement.

Lancée en 2023, une toute jeune marque se distingue encore davantage en allant piocher dans la garde-robe de notre enfance – à condition d’être né dans les années 80 et 90 – avec des sneakers créées à partir de coupe-vent. Une initiative qui promet d’offrir une seconde vie à ces pièces vintage.

Chiner puis upcycler

Enfants des années 80 et 90, souvenez-vous de nos coupe-vent aux couleurs criardes, cette création pratique et vintage qui fait un retour fracassant dans la mode. Un engouement sans précédent des plus jeunes générations pour les nineties qui a inspiré la marque parisienne BIS* pour le lancement de sa toute première collection de sneakers. Porté par la créatrice Eva Goldberg et la designer Anaïs Dougnac, le label a fait le choix de se distinguer en transformant des coupe-vent en sneakers.

Le processus est est assez simple : découper les coupe-vent à la main, une opération faite dans un atelier d’insertion sociale à Paris, puis confier les empiècements à de petites mains qui les (ré) assembleront en sneakers au Portugal.

Le tout avec un triple enjeu à la clé :

  1. réduire le recours aux nouvelles ressources,
  2. limiter le gaspillage,
  3. conserver l’héritage de ces pièces iconiques.
© Tous droits réservés

Disponibles dès la fin du mois d’avril sur l’eshop de BIS*, les baskets sont ainsi composées d’une doublure en polyester à 80% recyclé, d’une semelle d’usure à 50% en gomme recyclée, et d’une semelle intérieure à 50% en mousse recyclée.

"Pour sélectionner nos coupe-vent, nous nous rendons sur place et nous passons la journée à les trier un à un, à la main. Seules les meilleures matières, les combos couleurs et motifs les plus forts sont choisis afin de représenter au mieux l’époque", précise Eva Goldberg, co-fondatrice de BIS*, dans un communiqué.

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