Retour aux sources

Des soldats belges dans l’armée du Tsar : leurs enfants racontent

Soldats belges dans l'armée du Tsar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Ariane Denis via

Elodie de Sélys vous emmène sur les traces des soldats belges qui ont voyagé aux quatre coins du monde durant la Grande Guerre et notamment en Ukraine.

Ce film documentaire a remporté le Clion du meilleur film documentaire au Festival international du Film historique de Waterloo. Pour aborder le sujet en plateau ensuite, Elodie reçoit Axel Thixon, Professeur d’Histoire à l’U-Namur et Françoise Lempereur, la réalisatrice du film.

© Tous droits réservés

Il y a plus d’un siècle, 300 soldats belges dont Marcel Thiry, poète et homme politique belge, se battaient en terre ukrainienne… pour l’armée russe.

L’odyssée du Corps expéditionnaire belge des Autos-canons-mitrailleuses est un des épisodes les plus étonnants de la Grande Guerre : de 1915 à 1918, 300 militaires belges feront le tour du monde, sur des navires anglais, américains et français et dans des trains russes, chinois et américains, de Brest à Bordeaux, en passant par Arkhangelsk, Saint-Pétersbourg, Kiev, Moscou, Irkoutsk, Vladivostok, San Francisco, Chicago et New York, pour ne citer que les villes les plus connues. 1005 jours d’un périple incroyable illustré de nombreuses photos et d’archives filmées.

© Tous droits réservés

En novembre 1915, le Tsar Nicolas II les recevra dans son palais

Dès le printemps suivant, aux côtés de Cosaques et sous commandement russe, ils combattront en Galicie (à l’ouest de l’actuelle Ukraine), à l’aide d’autos blindées équipées d’un canon ou d’une mitrailleuse. En 1917 et 18, ils vivront les révolutions russes et la guerre civile, puis traverseront la Sibérie enneigée, seront bloqués trois semaines dans la ville chinoise de Kharbin, défileront, acclamés en héros, dans les rues des principales grandes villes américaines, assisteront à un rodéo à Cheyenne, iront voir les chutes du Niagara, etc.

Le documentaire donne la parole à leurs enfants, aujourd’hui âgés de 85 à 95 ans, il fait revivre des archives, des documents inédits retrouvés dans les familles et surtout des centaines de photos prises sur le vif par ceux qui voulaient immortaliser leur aventure patriotique.

"Soldats belges dans l’armée du Tsar" un documentaire de François Lempereur à voir dans "Retour aux sources" le samedi 11 mars à 20h35 sur la Trois. A revoir sur AUVIO durant 90 jours. Vous pourrez voir ensuite le documentaire "Albert Ier, un combat pour la paix" à 22h50.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous