Le duel entre le FC Bruges et le Sporting de Charleroi s’est terminé sur un partage (2-2) dimanche dans le cadre de la 22e journée de Pro League. Le champion en titre brugeois patauge, alignant un septième match consécutif sans victoire. Mais qu’est-ce qui se passe à Bruges ? C’est la question qu’on se pose tous les week-ends depuis plusieurs mois déjà.
Le club brugeois vit décidément une bien drôle de saison. Dominateurs en Pro League depuis quelques saisons, les Blauw & Zwart ont visé plus spécifiquement la Coupe d’Europe pour cet exercice 2022-2023. Le résultat est au rendez-vous : ils ont émergé, dans un groupe avec l’Atletico Madrid, le Bayer Leverkusen et le FC Porto, et affronteront mi-février Benfica au stade des huitièmes de finale en Champions League.
En championnat, le bilan est par contre plus qu’inquiétant, poussant le coach Carl Hoefkens vers la sortie. Sept matches consécutifs sans victoire et une sortie du top 4 au profit de La Gantoise. Avec 37 unités en 22 rencontres (10 victoires, 7 partages et 5 défaites), Bruges empoche en moyenne 1,7 point par match. C’est sa plus mauvaise moisson sur les cinq dernières saisons. C’est aussi la pire saison au niveau du bilan comptable depuis 2006-2007.