Jardins & Loisirs

Des tomates résistantes au mildiou

L’été pluvieux que nous avons connu a permis au mildiou (Phytophthora infestans), cette redoutable maladie cryptogamique, de ravager les plants de tomates cultivés en plein air et les pommes de terre.

Comment bien gérer les fanes des plants de tomates attaqués par le mildiou ?

L’idéal est de déposer les plantes infestées dans un parc de recyclage. Il ne faut surtout pas les mettre sur votre tas de compost qui, très généralement, ne monte pas assez en température pour détruire les spores du mildiou. Si vous réutilisez votre compost avec des déchets remplis de mildiou au jardin, vous augmenterez l’inoculum et donc la vigueur de l’attaque du mildiou l’année qui suit.

Auvent pour protéger les plants de tomates de la pluie
Auvent pour protéger les plants de tomates de la pluie © D.R.

Comment éviter le mildiou sur les plants de tomates ?

Sous serre

La serre doit être bien ventilée. La tomate n’est pas une plante qui aime la chaleur. Les fortes chaleurs peuvent faire avorter les fleurs amoindrissant la production. De plus, une serre mal ventilée est une serre humide. Or le mildiou pour pouvoir attaquer les plants a besoin de feuilles qui restent mouillées pendant plusieurs heures d’affilée.

Pour donner toutes les chances à vos plants de tomates d’éviter une attaque de mildiou, l’idéal n’est pas la culture sous serre mais plutôt sous un auvent. Une protection translucide ou transparente contre la pluie au-dessus et sur un seul côté pour assurer une aération optimale.

Tomate attaquée par le mildiou
Tomate attaquée par le mildiou © D.R.

Le Centre technique horticole de Gembloux développe depuis plusieurs années des nouvelles variétés de tomates résistantes au mildiou. Elles portent des gènes de résistance à la maladie que l’on retrouve dans des variétés sauvages, pas vraiment comestibles. Ces gènes de résistance ont été introduits via des croisements dans des variétés de tomates comestibles. Il existe donc sur le marché quelques variétés de type rond rouge (des hybrides F1) très résistantes au mildiou même cultivées en plein air.

Quelques années de stabilisation sont encore nécessaires pour que ces croisements ne soient plus du tout hybrides et donnent des résultats fiables d’année en année. Les jardiniers devront donc patienter pour trouver les graines chez un semencier.

Tomates résistantes au mildiou
Tomates résistantes au mildiou © D.R.

Outre leur résistance au mildiou, il faut aussi que les tomates soient productives et qu’elles aient des qualités gustatives. Elles subissent donc une batterie de tests pour mesurer le taux de sucre, l’épaisseur de l’épiderme, la fermeté, l’amertume, l’équilibre entre le sucre et l’acide, l’arôme…

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous